Le champion olympique Bart Swings remporte l'or du 10.000m patinage en ligne à Birmingham

Au premier jour de compétition des Jeux mondiaux dans la ville américaine de Birmingham (Alabama), Bart Swings a remporté la  médaille d'or. Il a terminé premier lors du 10.000m aux points sur piste en roller. Le Français Martin Ferrie a terminé à la deuxième place. Le bronze est revenu à l'Allemand Nils Bühnemann.

Cette médaille d'or est la première médaille pour le Team Belgium aux Jeux mondiaux.

Bart Swings : "Je suis venu ici pour gagner cette médaille, je suis soulagé et aussi très heureux.  La course à l'élimination est ma compétition préférée, donc oui c’est un grand jour !"

Après les Jeux mondiaux de Cali en 2013 et ceux de Wroclaw en 2017, ce sont les troisièmes Jeux mondiaux pour Bart Swings, où il a déjà quatre médailles d'or, deux d'argent et une de bronze au palmarès du patinage à vitesse.

Les courses se déroulent sur une piste plate de 200 mètres dans un ancien quartier industriel, Powell Steam Plant, autrefois le centre de l'approvisionnement énergétique de la ville. Les finales de l'après-midi ont été reportées deux fois en raison de fortes pluies. Les courses ont finalement commencé avec plus d'une heure de retard.

Champion olympique du patinage de vitesse en février dernier à Pékin, Bart Swings participera encore à la course par élimination sur piste et sur route, la course aux points sur route et le 1.000 m sur piste. L'épreuve de marathon, sa grande spécialité, ne figure pas au programme des Jeux Mondiaux.

Toutes les nouvelles

Encore 163 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Frioul-Vénetie julienne 2023