Logo of Team Belgium

Les Jeux Olympiques de Tokyo débuteront le 24 juillet 2020, soit dans un peu moins de deux ans. Le Comité d’Organisation des Jeux de Tokyo organisait trois journées d’information – les ‘Open Days’ - à l’attention de plusieurs CNO, l’occasion pour nos délégués Team Belgium sur place, Philippe Préat, High performance manager et Rudy Lahor, Logistical manager d’approfondir l’une ou l’autre matière, comme par exemple le stage d’acclimatation qui pourrait s’organiser à proximité de Tokyo juste avant les Jeux ou les parcours des épreuves sur route du cyclisme, matière pour laquelle ils étaient accompagnés par Frederik Broché, Directeur Technique de Belgian Cycling.

Les Open Days permettent aux Comités Nationaux Olympiques, accueillis par groupe de 15 à 20, d’être le mieux informés possible sur la manière dont les Jeux seront organisés. Le COIB se trouvait dans le groupe accueilli du 17 au 19 juillet. Que ce soit au sujet de matières essentiellement sportives, logistiques voire administratives, il est effectivement fondamental de connaître l’approche du Comité d’organisation japonais dans les moindres détails. Outre les séances d’information basées essentiellement sur des présentations Power Point, c’est également l’occasion de visiter les lieux de compétition et de logement, de recevoir les dernières informations sur les transports, les systèmes d’accréditation et sur bien d’autres informations rendant ainsi la préparation du Team Belgium beaucoup plus concrète.

Rudy Lahor : « J’ai aussi – lors de ces Open Days - eu l’occasion d’avoir un ‘one-to-one meeting’ au cours duquel j’ai pu poser toute une série de questions qui étaient restées sans réponse. Même si tout n’est pas encore limpide….on a vraiment le sentiment que le comité d’organisation japonais est en parfaite adéquation avec le programme prédéfini et c’est de bonne augure ».

Le COIB et Belgian Cycling ont également profité de l’opportunité des Open Days pour reconnaître les parcours des épreuves sur route du cyclisme ce qui est indispensable pour optimaliser la préparation. Philippe Préat : « Même si les parcours ne seront connus officiellement que dans un mois, Frederik a pu mieux se rendre compte des particularités de ceux-ci. Nous avons également pu visiter la ville de Maebashi qui dispose d’infrastructure très intéressante pour la préparation de nos futures cyclistes olympiques et ce aussi bien pour les spécialistes de la piste, de la route ou du mountain bike.» 
Enfin, une visite supplémentaire à Ibaraki, un des lieux de stage envisagé était également au programme et fera rapidement l'objet d'un débriefing avec les collègues du sport de haut niveau du COIB.

Durant cette visite instructive, la première version du schéma de compétition général a également été dévoilé par le Comité d'organisation.