Le COIB célèbre l’Olympic Day avec Thomas Briels et des élèves de secondaire

Le 23 juin, le Mouvement Olympique célèbre son Olympic Day ou Journée Olympique, placée cette année sous le thème ‘#Move for peace’. Objectif de cet Olympic Day: promouvoir le Mouvement Olympique et ses valeurs. 
Et c’est avec un invité d’honneur, l’Olympien Thomas Briels, que le COIB a fêté cette année la Journée Olympique en compagnie de 50 élèves de l’école secondaire Nespa de Genappe. 

Jean-Michel Saive, président du COIB, qui n’a pu être présent, a tenu à souhaiter à tous la bienvenue dans la Maison Olympique via un message vidéo. 

Cédric Van Branteghem, CEO du COIB, fit un bref exposé sur le fonctionnement du COIB. 

"Les valeurs olympiques sont la base de l'Olympisme et du Mouvement Olympique. Avec le Team Belgium, nous voulons promouvoir encore plus ces valeurs à l'avenir par le biais de toutes sortes d'initiatives telles que la Journée Olympique. C'est par ce type d'activité que nous pouvons inspirer des générations et contribuer, en tant que Comité Olympique, à un monde meilleur grâce au sport. a conclu le CEO du COIB.

Thomas Briels a quatre participations olympiques à son palmarès: Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020. Ensemble avec les Red Lions, il a décroché l’argent à Rio et l’or à Tokyo. Il a donc beaucoup de choses à raconter sur les Jeux Olympiques et sur son brillant parcours. Et … comme par hasard, Thomas Briels avait sa médaille olympiques d'or en poche.  

Après les paroles inspirantes de Thomas Briels sur tout ce que représentent les Jeux et les valeurs olympiques, un meet & greet a été organisé avec les élèves et chacun a pris la pose pour une photo souvenir …olympique! 

 Après un lunch dans le jardin du COIB, les élèves ont eu l’opportunité de visiter le stade Roi Baudouin et se sont ensuite rendus au stade Victor Boin pour un après-midi sportif. 

En mémoire de cet Olympic Day, les élèves ont tous reçu un T-shirt olympique. 

 

Historique de la Journée Olympique 
C'est en 1947, lors de la 41e Session du Comité International Olympique à Stockholm, que le docteur Josef Gruss, membre du CIO en Tchécoslovaquie, présente un rapport sur la célébration d'une Journée Olympique mondiale qui serait avant tout une journée de promotion de l'idéal olympique. Le projet a été adopté quelques mois plus tard, à l'occasion de la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948. Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) ont été chargés d'organiser cet événement et ont été invités à choisir une date entre le 17 et le 24 juin, célébrant ainsi la création du Comité International Olympique le 23 juin 1894 à la Sorbonne à Paris, lorsque Pierre de Coubertin a rétabli les Jeux Olympiques. 

La première Journée Olympique
La première Journée Olympique a été célébrée le 23 juin 1948. À cette occasion, Sigfrid Edström, président du CIO à l'époque, a transmis un message aux jeunes du monde entier. Le Portugal, la Grèce, l'Autriche, le Canada, la Suisse, la Grande-Bretagne, l'Uruguay, le Venezuela et la Belgique ont organisé une Journée Olympique dans leurs pays respectifs. 

Journée Olympique 2022 - #MoveForPeace
En 2022, le nouveau pilier est ‘Ensemble pour un monde meilleur’. Il englobera des activités en lien avec la durabilité, l'inclusion, la solidarité et la paix, activités destinées à rassembler les populations dans le but de contribuer à l'édification d'un monde meilleur par le sport.



 

Toutes les nouvelles

Encore 112 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Frioul-Vénetie julienne 2023