Logo of Team Belgium

Le COIB a choisi, pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, d’appliquer les critères de sélection internationaux (cf conseil d’administration d’avril 2018). Ces critères de sélection internationaux sont publiés par les fédérations sportives internationales en concertation avec le Comité International Olympique.

Ces critères de sélection internationaux pourront évoluer dans le temps et des mises à jour nous parviendront de temps à autres du CIO. Consultez donc de temps en temps notre site www.teambelgium.be pour avoir accès à la dernière version des critères. Les critères pour la boxe et l’haltérophilie ne sont pas encore disponibles.

Critères de sélection internes ou particuliers

Le COIB peut autoriser les fédérations nationales belges qui le souhaitent d’établir elles-mêmes des critères internes, c’est-à-dire des critères de sélection plus stricts que les critères internationaux.

Les fédérations nationales belges sont chargées d’établir des critères internes, c’est à dire des critères de sélection additionnels permettant, dans l’éventualité où dans une discipline sportive déterminée le nombre d’athlètes ayant satisfait aux critères de sélection (internationaux et, si applicables, particuliers) est supérieur au nombre de places allouées à la Belgique pour cette discipline, de déterminer auxquels de ces athlètes ces places allouées à la Belgique peuvent être attribuées.

Qualifications et situation à ce jour

Les qualifications nominatives, déterminées par les fédérations internationales sont pour : le golf, le karaté, l’escalade, le skateboard, l’escrime, le surf, le tennis et la lutte.

Le COIB a déjà reçu les critères internes de la fédération de natation et attend – après le 17 décembre 2018 encore les critères particuliers pour l’athlétisme, le cyclisme et la gymnastique.

La fédération de triathlon a déjà établi ses critères internes et les a communiqué au COIB. Á compter du 1er janvier 2019, nous attendons encore les critères internes du badminton, du tir à l’arc, du judo, du kayak, de l’équitation, de l’aviron, du taekwondo, du tennis de table et de la voile.

Les critères de sélection pour les sports d’équipe rentrant en ligne e compte pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo – les base-softball, le basketball, le beachvolley, le handball, le hockey, le rugby, le volleyball, le football et le waterpolo sont de la responsabilité des fédérations nationales.

Plus d’infos
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le schéma récapitulatif du règlement de sélection du COIB pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sur www.teambelgium.be :