Le COIB, la Ville de Bruxelles et le Memorial honorent nos héros de Tokyo

Le 3 septembre, les médaillés d'or Nafi Thiam, Nina Derwael et les Red Lions, le médaillé d'argent Wout van Aert et les médaillés de bronze Bashir Abdi, Matthias Casse et l'équipe en saut d'obstacles et les top-8 ont fait leur apparition devant le public belge pour la première fois depuis les Jeux Olympiques.  

Tout a commencé dans l'après-midi lorsque les  7 médaillés et les top-8conduits par le chef de mission, Olav Spahl, et accompagnés par le président du COIB, Pierre-Olivier Beckers, le CEO du COIB, Philippe Vander Putten, ont été reçus par le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS), Benoit Hellings (Ecolo-Groen), premier echevin et echevin du climat et des sports, à l'hôtel de ville de BruxellesTeam Belgium a fait son apparition sur le balcon sous les applaudissements de fans enthousiaste. 

La délégation olympique s'est ensuite rendue au COIB où les athlètes se sont vus remettre symboliquement leur diplôme et leur prime olympique par Jannie Haek, administrateur délégué de la Loterie nationale. Les primes ont été financées par la Loterie nationale.  

Pierre-Olivier Beckers, président du COIB : "En termes de résultats, Tokyo 2020 a été un succès sans précédent pour le Team Belgium. Les meilleurs Jeux depuis Anvers 1920 !  Comme toujours, ces Jeux ont été riches en émotions; joie, tristesse, surprise, deception  Tout le monde s'est donné à 100%. Je suis fier de votre courage et de votre persévérance. La route vers Tokyo a été difficile, mais vous avez montré que même dans les circonstances les plus exigeantes, nous pouvons nous relever et nous surpasser. Plus que jamais, vous êtes une source d'inspiration pour les jeunes de notre pays et du monde entier. 
C'est aussi le moment de remercier tous ceux qui sont à l'origine du succès des athlètes. Les coachs et les accompagnateurs d'abord et avant tout, bien sûr. Vous aussi, vous avez donné le meilleur de vous-même dans des circonstances difficiles.   
Je tiens également à remercier tous les partenaires du Team Belgium. Les partenaires sportifs de haut niveau, les Communautés, tous nos partenaires commerciaux et nos partenaires institutionnels. Et tous ceux qui ont contribué à la délégation la mieux organisée que nous ayons jamais eue."    

Dans la soirée, le Team Belgium a encore été célébré par les organisateurs de la 45ème édition du Mémorial Van Damme au Stade Roi Baudouin à Bruxelles.  

Les 7 médaillés belges et les athletes ayant obtenu un diplôme olympique ont été honorés au début du Mémorial. Tous les athlètes du Team Belgium - qui ont assisté à la rencontre dans les tribunes - ont effectué un tour d'honneur sur la piste en fin de soirée au son de la musique de Regi et Mademoiselle Luna, Now's The Time, l'hymne officiel du Team Belgium pour les Jeux Olympiques.

Minute de silence en l'honneur du Comte Jacques Rogge
Le BOIC a honoré le comte Jacques Rogge, décédé le 29 août, par une minute de silence. Un registre de condoléances où les invités pouvaient laisser des mots de condoléances était mis à disposition.



Toutes les nouvelles

Encore 181 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2022