“Le FOJE d'hiver a ravivé la flamme olympique”

Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne dans le Vorarlberg et Liechtenstein est terminé. Le bilan: une médaille, quelques belles performances et surtout sept athlètes talentueux et enrichis d’une expérience olympique.

Lors du dernier jour de compétition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, le Team Belgium avait rendez-vous pour la première fois avec une épreuve de slalom en équipe. Kim Vanreusel, Mathilde Nelles, Armand Marchant et Tom Verbeke se sont mesurés contre la Russie dans l’épreuve du ski parallèle mixte par équipes, dans laquelle deux skieurs slaloment en même temps. Hélas, seule Mathilde a pu battre son adversaire et par conséquent l’équipe était éliminée en 8e de finale. Et également fin des compétitions pour les Belges. C’est ainsi que le FOJE se clôture pour nos sept jeunes sportifs avec une belle médaille de bronze et une belle expérience olympique.

“Nos attentes étaient ambitieuses”, explique le chef de mission, Rudy Lahor. “Les athlètes eux-mêmes et les fédérations qui les ont sélectionnés avaient mis la barre très haut. A juste titre puisqu’Armand Marchant a remporté la toute première médaille belge en ski en slalom géant, au FOJE. Mais peut être aussi que la pression élevée n’a pas permis à nos talents d’obtenir les résultats escomptés ? Cela fait bien sûr partie de l’expérience que les athlètes auront acquise ici.”

“Par ailleurs, j’ai pu assister ici à des situations bien intéressantes”, relate Rudy Lahor. “Loena Hendrickx a réalisé une très belle prestation. N’oublions pas qu’elle figurait parmi les plus jeunes participants, tout comme Sam Maes en ski alpin. Et à cet âge, une année fait la différence. Les autres participants se sont également donnés à fond. Tous ces talents se sont engagés d’une manière très professionnelle dans leur sport.

“C’était agréable aussi de voir comment tous ces jeunes ont formé une équipe unie lors du FOJE. Et pourtant, les skieurs ne se connaissaient pas très bien avant le départ. Ils habitent et s’entraînent, à peu près tous, à l’étranger dans des régions différentes. Très vite l’atmosphère s’est détendue. Pour cela, je tiens aussi à remercier chaleureusement les trois entraîneurs et la kinésithérapeute Caroline Dauw ”, a déclaré Rudy Lahor.

“Et pour finir, l’organisation reçoit toutes mes félicitations ”, conclut Rudy. “Le transport a certes pris un peu de temps suite aux violentes chutes de neige que nous avons eues. Mais la tendance générale de l’événement était excellente. Je suis certain que nos sept talents sportifs se sont imprégnés de l’esprit olympique.”

Vous trouverez tous les résultats du FOJE ici.

Voyez toutes les photos ici.

Toutes les nouvelles

Encore 5 jours jusqu'aux
Jeux Européens Minsk 2019