Le Fonds ACP est de retour

En 2014, le COIB a créé le Fonds ACP pour soutenir financièrement les olympiens dans le cadre du développement de leur carrière après le sport. Jusqu’à fin 2020, le Fonds Baillet-Latour a apporté son soutien au projet IMPACTFUL/mécène. Le COIB a le plaisir d’annoncer que le Fonds ACP est de retour avec l’appui du CIO, via la Solidarité Olympique. 

Le Fonds ACP 2022 garde le même objectif, apporter un soutenir financier aux olympiens dans le cadre du développement de leur double carrière. Toutefois, le CIO et le COIB souhaitent davantage cibler l’octroi de ces subventions en mettant l’accent sur l’impact. On examinera dès lors, d’une part, l’impact que ce soutien apporte à l’olympien sur le plan personnel et, d’autre part, l’impact que cet olympien peut avoir sur le plan sociétal à long terme. 

Olav Spahl: Dans le passé, nous avions reçu de nombreuses réactions positives en faveur du Fonds ACP. C’est un projet unique au monde qui soutient financièrement les olympiens dans leur double carrière, peu importe où ils en sont dans leur carrière. La plupart des pays visent un terme de 2 ans après la fin de la carrière sportive. Ce mécanisme est délibérément différent en Belgique. Nous voulons soutenir les olympiens au moment où ils ont besoin de nous dans leur carrière. Nous sommes donc très heureux de pouvoir relancer le Fonds ACP. 

72% des athlètes qui ont bénéficié du Fonds ACP en perspective de Tokyo 2020 ont atteint un top 8 aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les olympiens belges choisissent majoritairement de combiner des études (para)médicales ou des études liées au sport avec leur carrière sportive au plus haut niveau.  

Pour recevoir un soutien dans le cadre de ce projet, les olympiens sont invités à envoyer leur sollicitation accompagnée d’une lettre de motivation soutenue par les communautés, à n.vanrossem@olympic.be. Cela permettra de distribuer jusqu’en 2024 un montant total de 10.000 entre les différents candidats. Une procédure interne a donc été établie suivant laquelle le COIB sélectionnera les projets d’étude individuels en accord avec les communautés et soumettra ensuite les candidatures retenues auprès du CIO. 

Vous trouverez plus d’informations sur l’Athlete Career Programme (ACP) auquel participe le Fonds ACP sur le site du Team Belgium. 

 

Toutes les nouvelles

Encore 65 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'été Banská Bystrica 2022