Le football U16 pour la première fois au stage d’automne du COIB

Pour la première fois, des jeunes footballeurs vont participer au stage annuel d’automne organisé par le COIB pour les jeunes talents sportifs. La fédération de football y participe avec son équipe Future, les moins de 16 ans. Le COIB s'est entretenu à cette occasion avec David Penneman, le Coach Assistant Youth National Team et coordinateur national Future Team Belgium.

David Penneman : “Nous avons plusieurs objectifs pour notre équipe U16, qui pour la première fois sera composée de joueurs de deux catégories d’âge : 2003/2002. Cette sélection n’est constituée que de garçons ayant percé à un âge tardif. L’unique but du stage est pour nous d’observer la manière dont les autres sports s'entrainent. Nous voulons  effectivement élargir l’horizon de nos joueurs. Quelles sont les 'rituels' des autres sportifs au stage, quels sont les différents types d’entraînements pratiqués? Quels sont les comportements et les attitudes à observer en sport de haut niveau? Un autre objectif sera la création d’un groupe de joueurs qui auront à la fois la conviction et la motivation de s'entraîner pour - à terme -  décrocher une sélection olympique.”

Un sport d’équipe qui participe au stage du Team Belgium donne bien entendu une dynamique supplémentaire au stage. Nous avons demandé à l’entraîneur comment Future Team pourrait être une valeur ajoutée à ce stage.

David Penneman : “Notre sélection Futures peut amener une plus-value dans la recherche d’une manière de préparation, d’une méthode d’entraînement, les analyses de compétition ainsi que les débriefings et grâce à l’accompagnement par un coach mental. Nous allons tenter de partager notre manière de travailler avec les autres athlètes et leurs entraîneurs. Mais nous – et je veux dire par là les athlètes mais aussi les coachs et les entraîneurs - vont certainement avoir également l’esprit ouvert pour apprendre des autres sports et observer comment les autres athlètes travaillent.”

La base de la sélection avec laquelle les Diables Rouges ont participé au CM a été mise sur pied il y a dix ans à Pékin, lors des JO. L’équipe belge, avec entre autres Jan Vertonghen, Vincent Kompany et Thomas Vermaelen, ont terminé quatrièmes des Jeux Olympiques. La Team Future est-elle aussi ce type de génération dorée ?

David Penneman : “Pour les joueurs de la sélection de notre nouveau projet Be Gold 2020, c'est peut-être un peu juste. Ceci étant dit, nous allons nous concentrer sur 2024, quand nos joueurs auront dû rattraper leur retard de maturité . Nous le faisons, au sein du projet Be Gold, par le biais d’un suivi/accompagnement individuel des joueurs et d’une organisation collective des activités avec la même structure professionnelle en encadrement que nos équipes nationales jeunes actuelles. Actuellement, nos joueurs à Haut Potentiel sont plutôt moins performants, mais ceci est dû à leur manque de maturité. Nous devrons avoir comme objectif, à l’avenir, de former des hauts potentiels et des grands performeurs.

Toutes les nouvelles

Encore 47 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Frioul-Vénetie julienne 2023