Logo of Team Belgium

Les coaches du Team Belgium en stage à Lanzarote, soutenus en cela par leurs collègues restés en Belgique, déplorent profondément les récentes évolutions en matière de dopage dans le sport de haut niveau. Ils souhaitent un renforcement de la lutte contre ce fléau et plaident unanimement :

  • pour un sport de haut niveau ‘propre’, sans dopage
  • pour une politique plus répressive pour les tricheurs et qui soit assortie de suspensions plus sévères
  • pour un meilleur programme éducatif en matière d’antidopage pour les jeunes talents, en mettant l’accent sur les aspects éthiques et en les avertissant clairement des conséquences que de telles pratiques peuvent avoir sur leur santé.

Ils constatent avec satisfaction que La Belgique est à l’avant-garde dans la lutte contre le dopage et demandent dès lors que les instances concernées qui ne sont pas encore conformes à toutes les directives de l’AMA, puissent le devenir dans les meilleurs délais.

C’est aussi dans cet état d’esprit que le président du CIO, Thomas Bach, a marqué le premier anniversaire de l’approbation unanime de l’Agenda Olympique 2020. Ce mardi 8 décembre, il a effectivement lancé un appel aux organisations sportives en leur demandant de faire davantage pour restaurer la confiance dans le sport.


Les coaches du Team Belgium: Jacques Borlée, Roger Lespagnard, Madeleine Kaboud Me Bam, Jonathan Nsenga, Frédéric Mawet, Olivier Berghmans, Reinout Van Schuylenbergh, Jos Smets, Costa Tzoumakas, Marc Richard, Shane Mcleod, Wim Vandeven, Marc Rigouts, Nick Baelus, Serge Doby, Grégoire Litt, Fabrice Flamand, Chris Jacobs, Fernando Oliva, Bob Maesen, Johan Van Herck, Carlo Bomans, Damiano Martinuzzi, Rick Valcke, Dirk Crois, Stéphanie Noël, Carlos Prendes, Philip Gilson, Ronald Claes, Horatiu Droc, Alan McIlvain, Danny Belmans, André Mahy, Rudi Diels, Rudy de Bie, Bieke Vandenabeele, Koen Van Damme.