Logo of Team Belgium

Le 24 juin 2018, 1.350 amoureux du sport et supporters se sont rassemblés à l’Hippodrome de Watermael-Boitsfort pour le Run To Tokyo, marathon olympique organisé par le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) et la Fédérations des Entreprises de Belgique (FEB).

Trois ans après l’immense succès du Run to Rio, le COIB organise le Team Belgium Run to Tokyo. C’est un événement de teambuilding pour les entreprises et le deuxième événement de collecte de fonds au profit des athlètes du Team Belgium.

Un coup de pouce au Team Belgium

Quelque 1.350 coureurs issus de 270 équipes d’entreprises vont participer à ce marathon. Cinq coureurs par équipe vont se relayer pour parcourir la distance d’un marathon (42,195 km). Á cette manifestation, à laquelle l’Association Belge des Olympiens a également été invitée, une septantaine d’athlètes olympiques seront présents parmi lesquels Gaston Roelants, Ilse Heylen, Marie-Isabelle Lomba, Charline Van Snick, Ulla Werbrouck en Jean-Michel Saive. Les collègues, la famille, les voisins, tout le monde est le bienvenu sur le site de la course en tant que supporter ou pour profiter de l’ambiance nippo-olympique.

“Dans notre pays, malgré l’augmentation considérable des montants débloqués par la Loterie Nationale et les Communautés pour le sport de haut niveau, un soutien financier complémentaire venant du secteur privé est toujours le bienvenu. ”, explique Pierre-Olivier Beckers, président du COIB. “Il permet au COIB de donner un coup de pouce supplémentaire à nos athlètes de haut niveau et de les envoyer aux Jeux dans les meilleures conditions possibles. C’est l’objectif du COIB en organisant une collecte de fonds telle que le Run to Tokyo. Les événements organisés par le COIB dans le cadre de Rio 2016 ont rapporté 750.000 €. Gagner au plus haut niveau ne peut se faire qu’en équipe. ”

“Nous devons tous unir nos forces si nous voulons qu’aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, la Belgique ait autant de réussite qu’en 2016. Les études démontrent que les investissements dans le sport de haut niveau sont un facteur non négligeable pour la réussite. Pas seulement les budgets mais toutes formes d’implication ou d’encouragement sont précieux.“ dit Philippe Vander Putten, CEO du COIB. “Je suis aussi ravi qu’autant d’équipes, ainsi que leurs supporters, se soient déplacés aujourd’hui à l’Hippodrome de Watermael-Boitsfort pour encourager les athlètes du Team Belgium“.

Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB, insiste sur l’importance d’un soutien efficace des athlètes belges : “Le talent est une chose, le soutien et l’hébergement en sont une autre. Ces dernières années, divers sports ont professionnalisé leur équipe nationale avec pour conséquence de brillants résultats. Je pense entre autres à nos équipes nationales de hockey (masculine et féminine). Nous devons nous en inspirer. D’ailleurs, une forte représentation belge lors des compétitions internationales est une excellente affaire pour notre économie nationale et notre image. J’ai l’exemple de différentes entreprises belges qui signent des projets à l’occasion d’événements sportifs importants comme les Jeux Olympiques.“

Événements du Road to Tokyo

En prélude aux Jeux Olympiques de Tokyo, les entreprises et organisations ont l’opportunité de s’associer à la thématique olympique.

Le Road to Tokyo se compose de quatre événements : le Golf to Tokyo, le Run to Tokyo, le Catwalk to Tokyo et, pendant les Jeux Olympiques, la Tokyo House.