55
Jours jusqu'aux Jeux Olympiques d'Hiver - Pyeongchang 2018

Les Jeux Olympiques d’hiver à Pyeongchang : trois semaines de sport de haut niveau, aussi pour les journalistes de Belga

La grand-messe quadriennale des Jeux olympiques d’hiver approche pour les athlètes, mais cette période est également attendue avec impatience par les journalistes et les photographes sportifs. Tout comme pour les sportifs de haut niveau, il s’agit pour eux d’un événement crucial dans leur carrière professionnelle. Belga envoie systématiquement sur place un journaliste (rédactionnel) et un photographe, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pendant trois semaines pour couvrir tout ce qui se passe pendant et autour des Jeux à l’aide d’articles, de photos et même de vidéos.

Début février, Belga enverra Toon Sacré (rédactionnel) et Dirk Waem (photographie) en Corée du Sud. Tous deux feront leurs débuts aux Jeux olympiques d’hiver, mais peuvent déjà se targuer d’une solide expérience olympique (avec notamment les Jeux d’été de Londres et de Rio à leur palmarès). Pendant trois semaines, ils seront plongés dans cette ambiance olympique unique et chercheront à restituer de la manière la plus exhaustive possible l’actualité des participants belges : ils suivront les entraînements et les points presse, ils seront aux premières loges pour les compétitions des athlètes et ils recueilleront leurs réactions à chaud dans la zone mixte. Toon sera à l’affût de la moindre information d’intérêt, tandis que Dirk s’emploiera à immortaliser dans ses clichés toute la palette d’émotions des athlètes, aussi bien avant que pendant et après les compétitions.

Rédiger des articles à bord des bus qui font la navette entre les sites olympiques, ne pas regarder à ses heures de sommeil afin de mettre encore en boîte une présentation ou une réaction, ou rechercher quelques minutes de plus l’image marquante du jour : voilà le pain quotidien de notre équipe sur place pendant les Jeux olympiques. Notre duo sera également assisté depuis Bruxelles par une vaste équipe de rédaction sport et photo, travaillant 24h/24 et 7 j/7 (y compris donc pendant la nuit) pour garantir la diffusion d’un compte rendu le plus complet possible. Ce que l’équipe de Belga accomplit pendant les Jeux olympiques, c’est (pratiquement) du sport de haut niveau. S’ils ne rapporteront ni médaille ni diplôme olympiques, ils reviendront en revanche riches d’une belle expérience.