Logo of Team Belgium

Aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, 4000 athlètes – avec une parité filles/garçons – sont attendus. Gert Van Looy, Games Manager au COIB et Chef de Mission pour Buenos Aires a pu se rendre sur place à l’occasion d’une visite de travail dans la capitale argentine.

“Les travaux se déroulent comme prévu. Les Argentins travaillent de manière professionnelle et efficace”, explique Gert Van Looy. “Le comité d’organisation de Buenos Aires a engagé beaucoup de personnes qui avaient déjà travaillé pour les précédentes éditions des Jeux Olympiques, comme pour ceux de Rio en 2016. Ils ont donc pu s’appuyer sur leur expertise et leur expérience. Le CIO suit également le chantier très attentivement.”

Le plan de Buenos Aires se caractérise par quatre zones de parcs olympiques dans lesquels se trouvent des infrastructures sportives déjà existantes.

Dans le Youth Olympic Center, les épreuves de 13 des 31 disciplines sportives des Jeux de Buenos Aires sont au programme. C’est notamment là qu’il faudra être pour l’athlétisme, la gymnastique et la natation.

C’est dans le Youth Olympic Village, près de l’Olympic Centre que les 4000 athlètes issus des 206 comités olympiques nationaux participants séjourneront pendant les Jeux.

Á l’est de la ville, l’Urban Park, abritera les amateurs d’escalade, de basket 3x3, de BMX mixed et freestyle, de kayak et d’aviron.

Au nord de Buenos Aires se trouve le Green Park où se disputeront les compétitions de tennis, de triathlon, de beach volley et de cyclisme. Quant aux compétitions d’équitation, elles se tiendront juste à côté au Club Hipico Argentino, toujours au nord de la ville.

Pour le badminton et le tennis, les compétitions se dérouleront au Tecnopolis Park et pour les compétitions de tir, de tir à l’arc et de beach handball, ce sera au Parque Sarmiento tout proche.

Les quatre localisations isolées sont : le Club Naútico San Isidro pour la voile, la planche à voile et le kitesurf, le Club Atlético San Isidro pour le rugby à VII, le Club Hurlingham Club pour le golf et le Paseo de la Costa in Vicente Lopez où les épreuves de course BMX et de roller sont au programme.