Les Olympic Officials se réunissent à Anvers

La présidente, Gwenda Stevens, et les membres de la Commission Officials du COIB ont réuni 22 officials à l’occasion de la première édition de l’‘Olympic Officials Dinner’ organisé ce 23 novembre à Anvers. Parmi les invités, l’ensemble des Officials ayant représenté la Belgique lors de compétitions internationales multidisciplinaires, notamment les Jeux Européens (Bakou 2015 et Minsk 2019), les Jeux Olympiques d'été (Rio 2016 et Tokyo 2021), les Jeux Mondiaux (Wroclaw 2017 et Birmingham 2022), les Jeux Olympiques d'hiver (PyeongChang 2018 et Pékin 2022), les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été (Buenos Aires 2018) et les Jeux Paralympiques d'été (Tokyo 2021) au cours des huit dernières années.

Gwenda Stevens : Lors de cet ‘Olympic Officials Dinner’, nous avons tenu à rassembler tout le monde et à établir un réseau avec les officiels. Nul doute que de nombreuses histoires ont été échangées autour de la table concernant leurs expériences pendant les Jeux."


Représenter les droits, intérêts et devoirs des officials olympiques  

La Commission a pour objectifs, d'une part, de représenter les droits, les intérêts et les devoirs des officials olympiques et, d'autre part, de servir de plateforme de réflexion et de partage des ‘good practices’ et des ‘common interests’. Par ailleurs, elle travaille aussi à l'élaboration d'un code d'éthique. 

Afin de mettre en pratique ses objectifs, la Commission organise régulièrement des forums autour d’un thème spécifique à l’attention des officials belges ayant une expérience internationale mais aussi des responsables officials au sein des fédérations et ligues sportives. 

Gwenda Stevens: “La Commission représente les intérêts de tous ceux qui s’engagent en tant qu'official dans le sport, tout comme la Commission des athlètes le fait pour les athlètes. De nombreuses thématiques sont en réalité communes aux arbitres, aux juges, aux directeurs de tournois et aux commissaires. En fait, c’est simple: sans officials, pas de sport.” 

Le COIB cofondateur de l’International Federation for Sports Officials 

En mars 2019, l’International Federation for Sports Officials (IFSO) voyait le jour dans le Vredespaleis, à La Haye aux Pays-Bas. Cette jeune fédération a été cofondée à l'initiative de Patrick Vajda, président de l'Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM), en collaboration avec le COIB et le CNO*NSF notamment. Gwenda Stevens est l'une des trois vice-présidentes de l'IFSO.  

Gwenda Stevens: “Les arbitres et les juges sont des "acteurs" importants dans une compétition sportive. L’International Federation for Sports Officials a pour mission de représenter les intérêts des officials au niveau international et de garantir un statut reconnu. A travers sa Commission Officials créée en 2015, le COIB a déjà démontré par le passé de l’intérêt en la matière.” 



 

Toutes les nouvelles

Encore 134 jour jusqu'au
Jeux Européens Cracovie-Małopolska 2023