Les Professeurs Paul Wylleman et Thierry Zintz reçoivent le ‘Athlete Friendly Education Award 2022’ du COIB

Lors de son Assemblée générale annuelle du 8 juin au Belfius Congress Centre à Bruxelles, le COIB a décerné pour la première fois le ‘Athlete Friendly Education Award’. Avec ce prix, le COIB veut récompenser une initiative néerlandophone et une initiative francophone d'un établissement d'enseignement supérieur qui promeut une éducation adaptée aux athlètes en Belgique. De cette manière, le COIB veut soutenir les jeunes athlètes de haut niveau dans leur développement ultérieur. 

Le 'Athlete Friendly Education Award 2022' revient au Prof. Paul Wylleman de la VUB pour l'initiative 'Service Top Sport and Study' et au Prof. Thierry Zintz de l'UCL pour 'Le Service des sports de l'Université Catholique de Louvain'. 

Le programme Erasmus+ de l’Union Européenne 

Le projet a officiellement débuté en janvier 2019 et s'est poursuivi jusqu'en décembre 2021. Le COIB était le partenaire belge de ce partenariat européen coordonné par le Comité National Olympique de Slovénie. 

Pour cela, le BOIC a collaboré avec les différents partenaires qui travaillent sur la double carrière et le sport de haut niveau en Belgique au sein des différentes communautés. Le soutien financier a été fourni par le programme Erasmus+ de l'Union européenne. Après le projet Erasmus+, le COIB a décidé de mettre en place le Prix AFE en Belgique afin de soutenir et motiver les établissements d'enseignement supérieur à rendre leur cursus 'athlete friendly' et donc plus accessible aux sportifs de haut niveau. 

Les participants au programme Erasmus+

Comité Olympique de Slovénie, l’Association des Fedérations sportives, Comité National Olympique du Portugal, Comité Olympique et Interfédéral Belge, Académie Olympique Allemande, Académie Olympique Croate, Faculté des sciences de l’organisation de l’Université de Maribor, Faculté des études maritimes de l’Université de Rijeka, Fédération de volley-ball de la Macédoine du Nord, European University Sports Association (EUSA). 

Le jury du COIB pour leAthlete Friendly Education Award’  

Un jury a choisi parmi les projets soumis, une initiative néerlandophone et une initiative francophone issues de l’enseignement supérieur. Ces choix ont ensuite été soumis à l’approbation du Conseil d’administration du COIB. 

À l'avenir, le COIB souhaite accorder encore plus d'attention aux initiatives stimulantes complémentaires dans le sport de haut niveau qui sont positives pour le développement ultérieur des athlètes. Elle travaille sur une procédure permettant aux établissements d'enseignement supérieur, mais aussi par exemple aux fédérations, de déposer une candidature avec un projet via une « plateforme ouverte de candidature AFE ». 

Plus d'info:
Nicky Van Rossem , Athlete Pathway Manager
n.vanrossem@olympic.be  

 

Toutes les nouvelles

Encore 27 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'été Banská Bystrica 2022