Logo of Team Belgium

Le 25 juillet, au Musée Royal de l’Armée, c’est devant une salle comble que le Colonel Roger Vanmeerbeek a présenté son livre ‘Les sportifs belges et la deuxième guerre mondiale’. Dans son ouvrage, l’ancien vice-président du COIB et Team Belgium - chef de mission pour les JO de Sydney en 2000(*), rend hommage aux nombreux athlètes belges qui se sont conduits héroïquement lors de la deuxième guerre mondiale.

Le Colonel Roger Vanmeerbeek a écrit deux livres qui s’inscrivent totalement dans les commémorations des deux guerres mondiales.
Le premier livre parle des sportifs belges actifs pendant la grande guerre de 1914-1918. Pas moins de 181 sportifs de haut niveau y sont présentés ainsi que leur palmarès militaire et sportif.

Dans le deuxième livre, c’est au tour de 288 champions. Chose incroyable, 49 d’entre eux ont participé aux deux guerres mondiales en une période de vingt ans.

Un exemplaire a été envoyé, en guise de cadeau, à plus de mille olympiens encore en vie.

(*) Roger Vanmeerbeek a également été chef de mission pour les Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992 et de Lillehammer en 1994 et chef de mission adjoint pour les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et ceux d’Atlanta en 1996.