Le 21 février, le rideau est tombé sur la deuxième édition d’hiver des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer (JOJ). Avec une médaille d’or, une d’argent et quelques belles prestations de neuf athlètes talentueux, le chef de mission, Gert Van Looy revient plus que satisfait.
Cette deuxième édition d’hiver des JOJ s’est très bien déroulée pour le Team Belgium, nous confirme le chef de mission. Mais qu’en est-il des prestations individuelles des athlètes ? C’est ce que nous avons demandé à Gert Van Looy.
“Le biathlète, Tim de Ridder s’est très bien défendu mais il y a encore une grande différence avec le top mondial. Je suis convaincu qu’il réalise ce qu’il doit améliorer, il a acquis beaucoup d’expérience.
En ski de fond, Thibaut De Marre a montré qu’il avait sa place aux JOJ en se classant à la 25e place sur le 10km. Mais il a encore une belle marge de progression. Nous pouvons en déduire que les JOJ ont été une bonne expérience pour lui et son entraîneur. Ils sont tous les deux très motivés pour poursuivre ce bel élan.
En hockey sur glace, Chinouk Van Calster, impressionnée par l’événement a connu une mauvaise première journée. Elle a manqué de peu la finale. C’était une très belle expérience pour elle.
Depuis cet été, Manon Suffys a repris ses entraînements via la fédération. Elle était très nerveuse et a eu difficile a atteindre son meilleur niveau. Elle a assuré la course mais aurait pu faire beaucoup mieux malgré un temps supplémentaire et un bon accompagnement.
Stef Vandeweyer a montré ses vraies qualités à Lillehammer. La piste trop lente pour lui, ne lui a pas permis d’y aller à fond, mais il a assurément un bon potentiel.
Malheureusement, notre skieur Kim Vanreusel arrivé blessé à Lillehammer n’a jamais été en mesure de montrer son vrai niveau.
Le skieur Sam Maes a réalisé un très bon slalom géant avec une très belle 7e place. Sam est un skieur exceptionnel et nous espérons qu’avec Armand Marchant et Dries Vandenbroeke, ils représenteront un jour le ski belge à un haut niveau.
En ski cross, Xander Vercammen est nouveau dans cette discipline mais il a démontré qu’il avait un très bon potentiel pour obtenir des résultats à un très haut niveau sportif. Dans la ‘Big Final’ du ski cross chez les messieurs, Xander a terminé deuxième et remporté une première médaille pour la Belgique.
En shorttrack, Stijn Desmet a prouvé qu’il s’était très bien entraîné et concentré. Il a obtenu une 4e belle place en individuel sur le 500m, une 7e place sur le 1.000m du shorttrack et décroché une superbe médaille d’or en relais mixte par équipe le dernier jour des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Stijn a également, sans aucun doute, le potentiel pour atteindre un niveau mondial».
Le relais mixte par équipe Mixed NOC Team Relay est une compétition en shorttrack dans laquelle 4 athlètes (2 filles, 2 garçons) issus de pays différents forment une équipe. Stijn Desmet est entraîné par le triple olympien Pieter Gysel.
Ainsi se termine les Jeux Olympiques de la Jeunesse pour nos neuf participants avec deux belles médailles et une expérience olympique enrichissante.
“C’était bien agréable de voir tous les athlètes bien s’entendre entre eux et former une véritable équipe lors de ces JOJ et aussi de voir comment les entraîneurs et les athlètes se sont liés d’amitié. Je tiens donc à remercier chaleureusement tous les entraîneurs, notre physiothérapeute Tom Verhoeven et Nicky Van Rossem, la Young Ambassador. Et pour finir, j’attribue une médaille à l’organisation”, conclu le chef de mission. Le déroulement général, l’organisation, les bénévoles, les sites de compétition, les cérémonies d’ouverture et de clôture … tout était parfaitement organisé !”
Les porte-drapeaux
Le skieur alpin, Sam Maes a porté le drapeau belge lors de la cérémonie d’ouverture et Xander Vercammen a eu l’honneur de le porter pour la cérémonie de clôture.
Médailles belges aux Jeux Olympiques de la Jeunesse
Avec la médaille d’argent de Xander Vercammen et celle en or de Stijn Desmet, la Belgique compte 3 médailles décrochées aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. En 2012, le skieur Dries Van Den Broecke remportait de l’argent au slalom lors de la première édition d’hiver en Autriche, à Innsbruck.
En 2020, Lausanne sera la ville hôte de la troisième édition d’hiver de Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Le Team Belgium à Lillehammer: résultats.