Loena Hendrickx remporte la Challenge Cup de La Haye

Loena Hendrickx a remporté la Challenge Cup de patinage artistique de La Haye aux Pays-Bas, vendredi à l'issue du programme libre où la patineuse de Turnhout s'est montrée la meilleure.

Déjà en tête après le programme court jeudi avec 69,77 ponts, la jeune Belge, 21 ans, pour sa première compétition après cinq mois hors des patinoires, a obtenu une note de 134,91 (son record personnel) pour un total de 204,68 points, soit son record personnel aussi, effaçant la note de 204,16 réussie au Nebelhorn Trophy en 2018. 

La patineuse de Taïwan Emmy Ma a pris la deuxième place avec 177,29 points. La Chypriote Emelia Zingas, 3e (171,30 pts), complète le podium. Dix-huit patineuses étaient engagées sur la glace à La Haye.

Loena Hendrickx sera la seule Belge engagée aux Mondiaux dans quatre semaines à de Stockholm. "J'espère faire deux beaux programmes en Suède. Si cela débouche sur une place dans le top 10, ce serait très bien mais je m'intéresse plus aux points", a précisé la patineuse.

À l'approche des Championnats du monde, Hendrickx se rendra chez le médecin pour le traitement de son dos. Dans le programme libre, elle a effectué une pirouette, ce qu'elle n'avait pas fait depuis trois mois. "La semaine dernière, je suis allée chez le médecin et je pouvais prendre le risque de faire cette pirouette. J'espère pouvoir le faire à nouveau en Suède", a expliqué Hendrickx.

Son frère et entraîneur Jorik était satisfait de sa performance de sa sœur. "Loena et moi sommes critiques et nous savons quels points doivent être améliorés. Elle est en très bonne condition. Elle doit avoir plus confiance en elle. Cela n'est possible qu'en enchaînant les entraînements. L'entourage sait qu'elle est prête pour les Mondiaux. Elle doit juste croire en elle", a estimé Jorik Hendrickx.

(Belga)

Toutes les nouvelles

Encore 68 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020