Lotte Kopecky et Koen Naert: “Cette expérience restera gravée à vie dans ta mémoire!”

En ce 23 juin, jour où le Mouvement Olympique célèbre sa Journée Olympique, nous avons interviewé deux Olympiens pour savoir comment ils avaient expérimenté les Jeux Olympiques: Lotte Kopecky et Koen Naert, deux athlètes de haut niveau avec la même énergie et la même passion pour les JO et le Team Belgium. 

Koen Naert: “Participer aux Jeux Olympiques est l’objectif ultime de tout athlète de haut niveau. Lorsque tu participes pour la première fois, tu y attaches une énorme importance. Ce que j'ai trouvé extraordinaire la première fois que je suis arrivé au village olympique, c'est la belle atmosphère qui se dégageait de la vie en communauté. C'est une expérience unique à vivre. Lors de championnats du monde ou d'autres meetings internationaux, nous rencontrons des athlètes du monde entier qui finissent par tous se connaître, nous évoluons dans un circuit connu. Aux Jeux Olympiques, vous rencontrez des athlètes d'autres sports et d’autres disciplines. 

Lotte Kopecky: Pendant les Jeux, vous échangez avec un grand nombre d’athlètes et de personnes de différents pays. Ça fait des Jeux un événement sportif vraiment exceptionnel! Pour ma part, j'étais tellement focus sur mes compétitions à Rio et à Tokyo que je n'ai même pas pris le temps de me poser un peu. 

Koen Naert: Dans le village olympique, on apprend aussi à mieux connaître les athlètes du Team Belgium qui pratiquent d'autres sports. C’est également très intéressant de savoir comment eux s’entraînent en vue des Jeux. Pendant les JO, j’ai beaucoup regardé et écouté, on apprend énormément de choses comme ça, c'est incroyable! Les amitiés qui se nouent pendant les Jeux durent toute une vie, vous vivez ensemble quelque chose d'unique que peu ont la chance d’expérimenter. Cette expérience restera gravée à vie dans ta mémoire!  

Lotte Kopecky: Je vois bien que ma participation aux Jeux m’a permis d’acquérir une plus grande notoriété et un certain statut dans le cyclisme. Je constate aussi que beaucoup de jeunes enfants suivent ce que je fais. L'un d’entre eux m'a même envoyé un magnifique dessin et j’ai trouvé ça vraiment super. 

 

 

Toutes les nouvelles

Encore 27 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'été Banská Bystrica 2022