Logo of Team Belgium

Dans le cadre de son deuxième forum Officials qui s’est déroulé le 16 novembre, le COIB s’est entretenu avec Christine Casteels, une des intervenantes du forum. Elle est consultante en matière de manipulation dans le sport pour la Police Judiciaire Fédérale.

Celui qui n’a pas entendu parlé ces dernières semaines de « l’opération mains propres» est certainement resté sur une ile déserte coupée du monde. Cette enquête, visant des transactions suspectes dans une banque, a mené les enquêteurs dans un monde corrompu pas seulement par les agents de joueurs, mais aussi par les dirigeants, les arbitres, les entraîneurs, les joueurs et même certains journalistes. Cette bombe dans le football belge fait du sujet sur les match-fixing et les manipulations dans le sport, un thème très actuel.

Team Belgium: De quoi s’agit-il ?

Christine Casteels : On lit et on entend partout ‘match-fixing’ et tout le monde pense savoir de quoi il retourne. Vraiment ? Il y a clairement une confusion autour de la terminologie et, pour traiter ce problème de manière efficace, il faut qu’on parle de la même chose.

Une première erreur est de penser que le match-fixing se rapporte automatiquement à des activités illégales au niveau des compétitions sportives. Ce n’est pas toujours le cas comme l’a montré une étude de l’Universite de Gand[1] plus tôt cette année. Même pas 10% des manipulations concernent les paris.

Dans le rapport de Macolin[2], on trouve cette définition : « Toute forme d'intervention dans un événement sportif pour quelque raison que ce soit qui influence son déroulement. »

Cette définition est très large et couvre différentes formes de manipulation, pour en énumérer quelques-unes[3] :

- évasion et fraude fiscales dans le secteur du sport

- blanchiment d’argent dans le secteur du sport

- corruption pour les droits sportifs et télévisés

- manipulation illégale des joueurs

- corruption dans l'attribution de grands événements sportifs

- falsifier les élections dans les fédérations sportives.

Une autre erreur est le lien unique que les gens établissent entre la manipulation sportive et le football[4]. Bien que le monde du football soit au centre de toutes les attentions, la manipulation sportive est beaucoup plus large et tous les sports peuvent devenir la cible de personnes malveillantes. Récemment, le monde international du tennis a été surpris par une enquête belge et espagnole sur la manipulation sportive (approche des joueurs, des dirigeants de tribunaux, des offsets, etc.) par des organisations criminelles qui voulaient réaliser des profits rapides.

Team Belgium : Pourquoi est-ce important ?

Christine Casteels : Lorsque la crise financière a atteint le monde du sport et que les gens motivés et passionnés sont à la recherche de capitaux pour leur club préféré, il y a des hommes d’affaires peu scrupuleux qui sentent la possibilité de faire de l’argent. Comment peut-on expliquer autrement l’intérêt de millionnaires étrangers pour des clubs provinciaux ? Comme une tentative de s’octroyer un statut spécifique, ou pour blanchir de l’argent ou encore pour gagner des milliers d’euros en truquant des matches.

Transparency International a déjà rapporté en 2008 dans une étude que « dès que de l’argent, une compétition ou de pouvoir entrent en jeu, la corruption est une menace permanente, le monde du sport n’est pas immunisé contre cette réalité.

Team Belgium : Reste la question de savoir si la corruption est quelque chose d’abstrait ou est-ce que je peux y être confronté facilement ?

Christine Casteels : Les discussions avec des personnalités du monde sportif montrent que beaucoup, directement ou indirectement, ont été confrontés à des manipulations. Parfois, il s'agit d'une manipulation «tactique» (l'utilisation d'une équipe B par exemple), parfois, cela va plus loin (perdre pour sauver une équipe de relégation).

Quel que soit le type de manipulation, il est incontestable que la manipulation sportive a un impact social majeur. Alors que la manipulation sportive a avant tout un effet dévastateur sur le plaisir que les gens tirent du sport et nuit à son intégrité, le sport a la particularité universelle et unique de rassembler les gens. "Le sport est une émotion ... le sport n'est pas une question de chiffres, il donne aux gens des sentiments. Tout le monde a son club préféré et a un certain sentiment à ce sujet.[5]

Team Belgium : Qu’est-ce qu’on peut y faire en tant que société ou organisation sportive ?

Christine Casteels : Les organisations sportives et les décideurs, mais aussi toutes les personnes impliquées dans le sport ont un rôle important à jouer dans la préservation de la propreté du sport. Divers organismes se rendent compte que les valeurs fondamentales du sport doivent être sauvegardées. Plusieurs initiatives ont été créées, comme la nomination d’integrity officers, la rédaction de codes d'éthique ou encore l'organisation de formations.

Le CIO se concentre fortement sur la lutte contre toute forme de tromperie qui menace l’intégrité et les valeurs fondamentales du sport. INTERPOL a créé en 2009 un groupe de travail sur les trucages des matches, composé d'experts nationaux. En 2014, EUROPOL a lancé AP Sports Corruption. En 2014, la Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la manipulation de compétitions sportives a été publiée. Elle a ensuite donné lieu à la création de plates-formes nationales.

La plateforme belge https://teambelgium.be/fr/nouvelle/plateforme-nati... vise trois objectifs: prévention - détection - répression. Cette plate-forme est la première réunion générale efficace réunissant des représentants du secteur sportif, des services gouvernementaux, des ONG,…. Elle offre également un lieu d’échange d’idées sur la prévention, la détection des comportements problématiques et la meilleure répression à avoir, qu’elle soit disciplinaire au sein de la fédération ou pénale. La plateforme contribue au développement d'une relation de confiance au niveau opérationnel dans le domaine des cas de fraude sportive.

Toute personne qui se pose des questions, qui est approchée pour faire quelque chose de louche ou qui entend quelque chose au sujet d’une manipulation peut le signaler à DJSOC.Sportfraude@police.belgium.eu. Cela peut être fait anonymement. Chaque rapport est évalué et traité entre les parties prenantes impliquées, afin de trouver la meilleure solution.

"La fraude sportive, sous toutes ses formes, ne peut plus être ignorée dans notre société. D’autres phénomènes dans le sport (dopage et hooliganisme) ont reçu une réponse appropriée. Maintenant, la manipulation sportive doit également être abordée. Le sport doit garder son objectif premier, en particulier pour être une source de plaisir à la fois pour le pratiquant et pour le supporter ", conclut Christine Casteels.

La plateforme nationale contre la manipulation des compétitions sportives

Pour préserver l’intégrité du sport et lutter efficacement contre cette dérive, la Belgique a mis en place une plateforme nationale dans laquelle on retrouve les autorités fédérales et communautaires, les services d’enquête, le régulateur des jeux de hasard, la Loterie nationale et le secteur du sport. Cela nous permet d’avoir une approche large et intégrée pour combattre, détecter et sanctionner ces pratiques, mais également les éviter entre autre via la prévention et l’éducation.

En vue de faciliter la transmission des informations vers les services compétents, la plateforme nationale et ses différentes parties prenantes mettent en ligne une page de signalement pour signaler un cas de (suspicion de) manipulation de compétition sportive http://fraudesportive.be/ Toute personne qui constate des faits pouvant laisser penser qu’une compétition a été (ou va être) manipulée est invitée à le signaler via cette page. L’anonymat est garanti.

Personnes de contacts, membres du comité de pilotage :

Police Judiciaire Fédérale
Guy Goudesone - Guy.Goudesone@police.belgium.eu

Service public fédéral Justice
Jean-Sébastien Jamart - Jean-Sebastien.Jamart@just.fgov.be

Contact presse : press@just.fgov.be

Sport Vlaanderen
Jord Vandenhoudt - jord.vandenhoudt@sport.vlaanderen

Administration générale du Sport (ADEPS)
Marc Xhonneux - marc.xhonnneux@cfwb.be

Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft - Ostbelgien
Kurt Rathmes - kurt.rathmes@dgov.be

Platforme Nationale Match Fixing - Composition :

Sport Vlaanderen , l’Adeps , la Communauté germanophone

Les fédérations sportives et organisations de coordination pertinentes, dont :
Le Comité Olympique et Interfédéral Belge, le Belgian Paralympic Committee, de Vlaamse Sportfederatie, l’Association Interfédérale du Sport Francophone, l’Union royale belge des sociétés de football-association ; la Fédération royale belge des sociétés de basketball , la Fédération belge de tennis (Tennis Vlaanderen et AFT), la Fédération Belge de cyclisme

Le SPF Justice, le régulateur de la Commission des jeux de hasard, le parquet fédéral, la Police: Coordinateur national de la fraude dans le sport du Service central de la lutte contre la Corruption et la Loterie Nationale

Au sein du COIB, c’est Matthias Van Baelen qui est la personne de contact au sujet du match-fixing. Il siège au sein de la plate-forme nationale au nom du COIB.

Si vous avez des questions autour de cette thématique, vous pouvez le contacter par e-mail (m.vanbaelen@olympic.be) ou par téléphone au 02/474.51.82.


[1]Dr. Els De Waegeneer, Matchfixing in Vlaanderen, UG, Faculteit Geneeskunde en Gezondheidswetenschappen, team sportmanagement

[2]Council of Europe Convention on the Manipulation of Sports Competitions, 18.IX.2014, Magglingen/Macolin

[3]Guy Goudesone, 2015, Een wandeling door het fenomeen matchfixing in België, Orde van de dag, nr. 70, p.63

[4]Tom Knipping & Iwan Van Duren, 2018, ‘Weekendmiljonairs, voetbalmakelaars op jacht naar goud’, Voetbal International, Gouda

[5]De auteurs, 2015, Kracht van sport: de verbinding, © Hogeschool INHOLLAND, ISBN: 978-90-822886-3-6