Logo of Team Belgium

Marten Van Riel n'a pas caché ses ambitions pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 pour lesquels le triathlète belge, 26 ans, devrait pouvoir se qualifier. "J'espère réaliser quelque chose au Japon et faire mieux que ma sixième place à Rio", a-t-il confié lundi à Tessenderlo lors d'un point presse des Belgian Hammers, l'équipe belge de triathlon.

Marten Van Riel avait surpris à Rio aux JO de 2016 et s'est dit confiant pour Tokyo 2020. Déjà parce qu'il a emmagasiné presque assez de points que pour assurer son classement olympique. "Je suis rassuré, car même si je ne récolte pas plus de points cette année, - ce qui n'est pas l'objectif -, je serai normalement qualifié pour Tokyo. C'était différent pour Rio où j'ai dû aller chercher des unités quelques mois à peine avant les Jeux. Cela nous permet d'optimiser notre programme de préparation. Aller chercher une 5e place à Tokyo, ce serait fantastique."

En bronze l'an dernier à l'Euro de Glasgow et dixième de la manche des World Series à Yokohama la semaine dernière, Marten Van Riel revient sur un début de saison difficile. "J'ai souffert d'une blessure à la jambe cet hiver et en plus j'avais beaucoup couru l'an dernier. Cela explique un moins bon début de saison. Il y a eu aussi beaucoup de pression après ma 3e place à l'Euro. Mais je ne m'en plains pas. Je me sens à présent assez fort et prêt pour les prochaines compétitions."

A commencer par l'Euro ce week-end à Weert aux Pays-Bas où Marten Van Riel sera en action en individuel samedi et en équipe avec les Belgian Hammers dimanche. "Un Euro, c'est toujours une course spéciale. Il y a des concurrents que tu ne vois pas le reste de la saison. J'espère bien sûr le maximum. Combiner avec l'épreuve par équipes est toujours difficile, mais je vais le faire. Nous avons une équipe fantastique et l'ambiance dans le groupe est très bonne."

Avec Claire Michel, Valerie Barthelemy et Jelle Geens, le Campinois disputera ensuite notamment l'épreuve test du 16 au 18 août prochain à Tokyo.

Belga