Après la phase finale de la Coupe Davis en novembre, L'un des meilleurs joueurs belges de sa génération a prévu encore une tournée en Australie en janvier prochain, dont une participation à l'ATP Cup (du 3 au 12 janvier) pour la Belgique avec David Goffin, avant de tirer sa révérence lors de l'Open d'Australie en Grand Chelem où il passera par les qualifications.
Aujourd'hui 177e mondial, Steve Darcis a remporté deux tournois ATP durant sa carrière, à Amersfoort en 2007 sur terre battue et à Memphis en 2008 sur surface dure, disputant aussi la finale à Amersfoort en 2008.
Surnommé le "Shark", le Belge sera affublé aussi du titre de 'Monsieur Coupe Davis' pour ces exploits et la conquête répétée de points décisifs dans cette compétition par équipes dont il disputera la finale en 2015 (à Gand contre la Grande-Bretagne) et 2017 (à Lille face à la France). Les blessures auront singulièrement contrarié sa fin de carrière. La plus marquante aura été cette blessure à l'épaule encourue lors de son plus gros exploit en simple lorsqu'il mettait à terre Rafael Nadal, alors numéro 1 mondial, au premier tour sur le gazon de Wimbledon en juin 2013. Las, il devra déclarer forfait pour le 2e tour.
Régulièrement en souffrance avec son dos, c'est à l'épaule qu'il sera opéré en octobre 2013, ce qui le mettra sur la touche durant 8 mois. Deux opérations au poignet le tiendront éloigné des courts durant trois mois. Une opération au coude ensuite le tiendra écarté des terrains durant toute l'année 2018.
Soucieux de revenir une fois encore au plus haut niveau, Steve Darcis a toujours déclaré qu'il ne voulait pas s'arrêter sur une blessure, mais de nouveaux examens ont démontré une fissure encore au coude. Mais c'est surtout "beaucoup de signes que me donne mon corps, qui m'ont décidé. La tête aussi est fatiguée. Mentalement, j'arrive au bout du chemin".
Il mettra un point d'honneur à donner ses derniers coups de raquette lors de ce tournoi ATP 250 d'Anvers cette semaine, lors de deux tournois Challengers en Allemagne et la phase finale de la Coupe Davis en novembre, puis ce sera lors de quelques tournois encore, pour une sorte de tournée d'adieu en Australie en janvier avec l'ATP Cup et les qualifications pour l'Open d'Australie.
(Belga)