Logo of Team Belgium

Orphelin de son habituel partenaire Kenny De Ketele récemment devenu papa, Moreno De Pauw est présent aux Jeux Européens avec la délégation du Team Belgium. Du haut de ses 27 ans et de sa longue expérience de la piste, le cycliste est le chef de file de l'équipe belge présente à Minsk.

De Pauw, ravi d'avoir une compétition l'été alors que les principaux rendez-vous sur piste se déroulent en hiver, encadrera les jeunes Tuur Dens et Fabio Van den Bossche, 18 ans, ainsi que Jules Hesters et Gerben Thijssen, 20 ans chacun.

"Nous sommes ici avec une équipe très jeune car les espoirs et les juniors ont, dans deux semaines, leur championnat d'Europe à Gand (9-14 juillet)", a-t-il expliqué au village des athlètes. "Côté sportif, le plus important pour eux, qui disputeront la plupart leur premier championnat, sera d'engranger de l'expérience. Les attentes ne sont donc pas trop élevées mais nous voulons évidemment nous illustrer et nous serions ravis de pouvoir rentrer à la maison avec une médaille", a analysé celui qui est devenu papa d'une petite Frederieke il y a cinq mois.

Moreno De Pauw s'est ensuite montré très élogieux envers Fabio Van den Bossche, déjà présent avec la Belgique aux derniers Mondiaux de Pruszkow fin février. "C'est un peu le Remco Evenepoel de la piste, il est très fort pour son âge et a bien presté dès ses débuts."

Absent à Bakou lors de la première édition des Jeux Européens, le cyclisme sur piste a fait son apparition pour le rendez-vous biélorusse. "Peter Pieters (coach national, ndlr) m'a demandé si je pouvais venir et c'est avec grand plaisir que j'ai répondu présent. C'est agréable d'être ici dans ce village des athlètes, tout y est très bien organisé", a ajouté De Pauw, qui fera donc l'impasse sur le National sur route ce weekend.

A noter que les résultats des Belges à Minsk ne rentreront pas en ligne de compte pour les qualifications des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Jeudi après-midi, le quatuor De Pauw-Hesters-Thijssen-Van den Bossche disputera les qualifications de la poursuite par équipes. En soirée, Jules Hesters sera au départ de la finale du scratch.