Logo of Team Belgium

Nina Derwael s'est qualifiée pour les finales aux barres asymétriques, l'agrès où elle championne du monde en titre, et à la poutre, jeudi lors des qualifications en gymnastique artistique aux Jeux Européens de Minsk. Senna Deriks disputera elle la finale du concours général avec le 16e total des engagées.

Derwael est arrivée en Biélorussie en décidant de faire l'impasse sur le concours général, se concentrant sur les barres asymétriques et la poutre. 

La double championne d'Europe aux barres asymétriques a débuté sa compétition en récoltant la note de 13.600 à la poutre, meilleure note des engagées. 

Présentant son nouvel exercice aux barres asymétriques, elle a dû se 'contenter' de la 2e place avec une note de 14.433, la faute à une petite hésitation en fin d'exercice. Cette faute a d'ailleurs abaissé la difficulté de l'exercice à 6,6 contre les 6,7 désirés par la Trudonnaire de 19 ans.

Quant à Senna Deriks (Gymgroep AS), elle a commencé sa journée par une petite faute à la poutre, ce qui lui a valu la note de 11.500. Au sol, quittant le carré à une reprise, elle a hérité de 11.833. La Belge, 18 ans, a ensuite récolté la note de 13.266 au saut de cheval. Deriks a bien terminé son concours avec une prestation aux barres asymétriques cotée à 13.533. 

Avec 50.132, elle termine 16e du général et disputera donc la finale du concours complet samedi, réservée aux 18 meilleures. Nina Derwael reviendra elle à la Minsk Arena dimanche pour ses deux finales par agrès, riche de six gymnastes chacune.

Belga