Logo of Team Belgium

Les Belgian Cats ne savaient pas comment décompenser après leur défaite sur le fil contre le Japon en quarts de finale des Jeux Olympiques. Bien des larmes ont coulé dans les couloirs de la Super Arena de Saitama.

Quand tu es si près de la victoire, ça fait encore plus mal, a réagi Jana Raman. “A un moment donné, nous avions 10 points de retard. Nous sommes revenues, faisant preuve de combativité. Personne n’est à blâmer aujourd’hui. Nous nous sommes toutes battues pour cela. Un point de différence, ça fait vraiment mal. Nous savions que ça allait être difficile et le Japon a marqué les paniers aux bons moments aujourd’hui.”

 Antonio Delaere a fait part de son émotion. “C’est très dur, perdre avec un petit point d’écart. C’est une énorme déception. Vous n’avez peut-être qu’une seule chance dans votre vie d’atteindre les demi-finales des Jeux Olympiques. Nous aurions tellement aimé offrir encore une médaille à Ann (Wauters) et ça n’a pas marché. Nous allons avoir difficile à nous en remettre.”

 Julie Allemand, comme ses coéquipières, a eu très dur après l’élimination. “C’est terrible. Nous avons tout donné. Elles avaient 12 points d’avance dans les deux premiers quarts. Nous avons rétorqué et l’équipe a alors fait preuve d’une résilience incroyable. Nous avons ensuite pris le contrôle et marqué dix points . Nous savions qu’elles feraient tout pour revenir et à la fin, nous avons peut-être craqué physiquement. Mais nous méritions cette place dans le top 4. C’est le sport.”

 Dans le même temps, Allemand faisait preuve de grandeur dans la défaite. “Le Japon méritait la qualification autant que nous. Ce sont de super joueuses et j'espère pour elles qu'elles iront très loin.”