Olav Spahl: "Faire mieux à ​Beijing qu'à PyeongChang"

C’est à Beijing du 4 au 20 février 2022 que se tiendront les prochains Jeux Olympiques d’hiver, opportunité unique pour le top mondial des athlètes des sports de neige et de glace de décrocher une médaille. La capitale impériale sera ainsi la première ville hôte d’une double édition estivale et hivernale des JO. Entretien avec Olav Spahl.

En hiver à Beijing, quand la neige tombe sur la Muraille de Chine par des températures de -10°C, le patinage est autorisé sur les lacs Shichahai. Mais qu'en sera-t-il exactement des conditions d’enneigement sur les sites olympiques?

Olav Spahl, directeur topsport et chef de mission Beijing 2022 nous rassure immédiatement: ‘Tous les sites seront équipés de nombreux canons à neige’.

Beijing, Yanqing et Zhangjiakou
Ces Jeux se dérouleront sur 3 zones de compétition: Beijing pour les sports de glace, Yanqing et Zhangjiakou, pour les sports de neige.

Bon nombre de sites construits pour Beijing 2008 seront rénovés et reconvertis.

Olav Spahl: ‘Le stade national du Nid d'oiseau accueillera une nouvelle fois les cérémonies d'ouverture et de clôture. Le Water Cube sera transformé en Ice Cube pour le curling.
Dans le stade national couvert destiné en 2008 aux compétitions de handball et basket-ball, seront organisées les épreuves de hockey sur glace. Un nouvel anneau national de patinage de vitesse sera construit à Beijing avec une capacité totale de 12.000 places - 6.800 permanentes et 5.200 temporaires. Cette infrastructure restera un symbole majeur des JO 2022.’

Yanqing, ville de moyenne et haute altitude à 80km de Beijing accueillera pour sa part les épreuves de ski alpin et de glisse: bobsleigh, skeleton et luge.

Plus au nord-ouest à 190km de la capitale, Zhangjiakou à 1700m d’altitude sera le centre des autres épreuves de ski: biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski et le ski acrobatique. Au cours des hivers les plus rudes, les températures peuvent descendre jusqu’à -30°C.

Olav Spahl: ‘Environ cinq à huit athlètes du Team Belgium seront présents sur chacune des trois zones de compétition. Nouveau défi en perspective et focus sur l’organisation.’

Encore mieux que PyeongChang
Lors de PyeongChang 2018, participation du Team Belgium avec 22 athlètes dans 9 disciplines, la plus importante délégation de l’après-guerre aux JO d’hiver. Après la médaille de bronze de Bart Veldkamp en patinage de vitesse sur 5000m en 1998 à Nagano, les Belges remportaient une nouvelle médaille d’argent, cette fois, avec Bart Swings lors de l’épreuve du départ groupé, première médaille d’argent depuis Saint-Moritz en 1948.

Olav Spahl: ‘Il est encore trop tôt pour dire combien d'athlètes belges participeront aux JO Beijing 2022. Les critères de sélection internationaux doivent d'abord être publiés. Il revient ensuite au COIB de définir les critères nationaux. Au stade actuel, l’équipe Team Belgium est présente sur le circuit international avec une dizaine de performeurs dans 7 disciplines. Chacun d’entre eux bénéficie d’une bourse dans le cadre du programme de Solidarité Olympique. Pour Beijing 2022, même objectif que pour Tokyo 2020, faire toujours mieux que l’édition précédente: plus que le 4 x Top 8 de PyeongChang.’

Toutes les nouvelles

Encore 244 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2021