Logo of Team Belgium

Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) souhaite la bienvenue à Olav Spahl. Olav Spahl occupera dès le 3 septembre le poste de Directeur du Sport de haut niveau, en remplacement d’Eddy De Smedt qui prendra sa pension fin 2018. Il contribuera à la vision et à la stratégie du département Sport de haut niveau du COIB.

Copyright LSV BW / Martin Stollberg

Olav Spahl travaille actuellement au Comité Olympique Allemand où il dirige un département de 10 personnes en charge des 18 «Olympic support centers», des 2 «Institutes for applied training and science technology» et de la «Coaches academy». Il a également fait partie de la délégation allemande (notamment comme deputy chef de mission) lors des JO de Londres, Sotchi, Rio et PyeongChang.

Avant cela il a travaillé pour la Fédération allemande de natation comme Directeur Technique.

Olav a 43 ans et est de nationalité allemande. Il déménagera vers la Belgique avec sa compagne durant l’été, période qu’il mettra à profit pour apprendre le néerlandais et pratiquer son français.

“Nous avons rencontré beaucoup de candidats avec un cv/palmarès impressionnant dans le monde du sport. Il a donc été difficile de faire un choix“, explique Philippe Vander Putten, CEO du COIB. «Je souhaite encore une fois remercier tous les candidats pour leur temps et leurs efforts.
Olav Spahl combine une grande expérience du sport de haut niveau, du mouvement olympique et du management. Il est passionné de sports et a déjà prouvé avoir toutes les qualités pour, dans un contexte professionnel, prendre ses responsabilités avec enthousiasme».

Eddy De Smedt : «En tant que coach et responsable d’Olympic support centers, Olav a prouvé qu’il connait le sport sous différents aspects. Il a, de plus, acquis de l’expérience au sein de différentes délégations Olympiques d’hiver ou d’été. Je suis convaincu qu’il s’entendra parfaitement avec mon équipe actuelle. Les quelques mois que nous passerons ensemble, seront pour lui l’occasion de bien assimiler les particularités du paysage sportif de notre pays et aussi de rencontrer les principaux acteurs du sport de haut niveau qui le composent.
Le Team Belgium vise la prestation au plus haut niveau, et Olav apportera certainement sa contribution à la réalisation de cet objectif, et ce, en étroite collaboration avec les Communautés et les administrations des sports».

Olav Spahl : « Je remercie le COIB pour la confiance qu’il m’accorde et me réjouis à l’idée de rejoindre le Team Belgium. La responsabilité principale de notre équipe consistera à mettre en place avec toutes les parties prenantes les stratégies gagnantes afin d’augmenter de manière significative le nombre d’athlètes belges dans le Top mondial (Top 8) aux Jeux Olympiques. »