Olympic Chat 1: “Collaborer pour réaliser nos meilleures performances en 2021”

Le report d’un an des Jeux Olympiques remet également à plus tard le rêve olympique de nombreux athlètes. Olav Spahl a déclaré que c’était la décision la plus juste sur le plan sportif. “Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a plus de pain sur la planche.”

La priorité absolue du COIB porte à présent sur les conséquences de ce report d’un an pour le processus de qualification et le calendrier des compétitions internationales. Les différents CNO attendent une décision du CIO qui s’est engagé - après consultation des Fédérations Internationales - à communiquer mi-avril sur les principes de participation et de qualification pour les Jeux Olympiques.

Olav Spahl: “Dès que le CIO se sera prononcé, nous reverrons nos critères particuliers et internes - en consultation avec les directeurs techniques des fédérations et des ligues concernées – pour, je l’espère, immédiatement rebondir auprès des athlètes du Team Belgium et de leurs coaches. ”

Plan projet

La deuxième priorité du COIB concerne son propre 'plan projet' pour l'an prochain.

Olav Spahl: “Depuis que le CIO a confirmé les nouvelles dates des Jeux, nous procédons à l’annulation de plusieurs projets au COIB. Pour ce faire, nous sommes en contact étroit avec nos partenaires et nous discutons avec eux de l'opportunité et de la manière de reporter ces mêmes projets à l'été prochain. Citons par exemple Mito sélectionnée par le COIB comme camp de base pour les Jeux avec le Kasamatsu Sports Park, l'Adastria Sports Arena et l'hôtel Mito Plaza. Pour toute l’infrastructure de Mito, nous avions signé un protocole d'accord avec les instances officielles de la préfecture d'Ibaraki que nous sommes actuellement en train de revoir. Il en est de même pour les lieux d’entraînement de nos kayakistes à Itako et de nos cyclistes sur piste à Maebashi.”

“Le programme des vols de la délégation belge à destination de Tokyo doit également être revu et renégocié avec notre partenaire All Nippon Airways (ANA). Cela vaut également pour notre partenaire logistique, Schenker. En ce qui concerne ANA, cette crise pourrait bien avoir certaines conséquences économiques. La compagnie offrira-t-elle encore l'année prochaine des vols directs quotidiens entre Bruxelles et Tokyo?”

“D'autres projets devront à nouveau être analysés et retravaillés depuis le début. C’est une étape qui, à l’heure actuelle, comporte bien des inconnues.”

FOJE d’hiver et d’été 2021

L'an prochain, du 6 au 13 février, la ville finlandaise de Vuokatti accueillera la 15e édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver (FOJE). Suivie, du 24 juillet au 1er août, par la 16e édition estivale du FOJE qui se tiendra dans la ville hôte de Banská Bystrica en Slovaquie.

Les Jeux Mondiaux de Birmingham en Alabama (États-Unis) devaient se dérouler du 15 au 25 juillet 2021, mais l’International World Games Association/l’Association Internationale des Jeux Mondiaux (IWGA) a confirmé, le 2 avril dernier, leur report du 7 au 17 juillet 2022.

Olav Spahl : “Que l'IWGA ait décidé de ne pas organiser les Jeux Mondiaux l'année prochaine mais en été 2022 est une bonne nouvelle. En ce qui concerne les FOJE, nous sommes actuellement en contact avec les COE. Pour l'édition d'été à Banská Bystrica, nous prévoyons une délégation d'environ 60 athlètes dans 9 sports avec 35 coaches et accompagnateurs. Une délégation importante, à ne sous-estimer en aucun cas au niveau de la charge de travail.”

Chat olympique

Depuis le début de la crise du coronavirus, le COIB a systématiquement communiqué avec les athlètes, les entraîneurs et les fédérations à propos des décisions du CIO.
Le Docteur Johan Bellemans, Chief Medical Officer, et Jef Brouwers, notre psychologue du sport, ont donné de nombreux conseils et recommandations sur les aspects psychologiques liés au lockdown et au report des Jeux.
Bob Maesen et Philippe Préat, High Performance Managers, restent en contact étroit avec l’ensemble des fédérations et de leurs directeurs techniques pour répondre à toute question sur le sport de haut niveau.

Olav Spahl : “Afin de canaliser les incertitudes – autant que possible -, le COIB continue en permanence à échanger. Ce 15 avril, nous avons organisé notre premier ‘chat olympique’ avec les Red Lions Thomas Briels en Felix Denaye via la plateforme video Zoom pour tous les athlètes du Team Belgium qui ont eu ainsi l’opportunité de s’exprimer et de poser leurs questions."

Version courte (la version longue se trouve au bas de l'article)

En concertation avec ABCD

Olav Spahl : “Dans le cadre des réunions ABCD, nous consultons les communautés jusqu’à trois fois par semaine. Il est urgent de répondre à un certain nombre de questions concernant les athlètes sous contrat, leurs actuelles conditions d'entraînement, l’ouverture ou la fermeture des centres sportifs. Qu’en est-il pour les jeunes talents du sport de haut niveau qui font partie d'un projet Be Gold et qui se préparent pour Paris 2024? Comment seront-ils évalués si les compétitions sont reportées ou annulées? Lors des réunions ABCD, nous tentons d’apporter des réponses ensemble avec l'Adeps et Sport Vlaanderen.”

Stage Belek

Comme l’an dernier, le COIB organisera son stage olympique d’automne en novembre prochain - du 14 au 21 novembre à Belek, en Turquie.

Olav Spahl : «Tous les athlètes qui sont déjà sélectionnables et qui ont une chance réaliste d'être sélectionnés seront invités. Le groupe cible sera similaire à celui qui avait été constitué en décembre 2019. Nous avons donc repoussé à l’automne 2021 le stage olympique initialement prévu à Paris en 2020. »

« Le COIB continue à se concentrer sur Tokyo 2020 même si les Jeux ont été reportés en 2021. Nos athlètes et nos coaches ont déjà démontré qu'ils étaient en mesure de réaliser leurs meilleures performances cet été. Dès que nous aurons une vue sur le calendrier des compétitions, chacun pourra reprendre ses entraînements et travailler dans le but de performer au plus haut niveau l’an prochain.”

Version longue de l'Olympic Chat

Toutes les nouvelles

Encore 136 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2021