Olympic Coaching Platform : Best Performance Tokyo 2020

Le 18 octobre, des coachs, Teamleaders, représentants des communautés et experts se sont rassemblés dans les locaux du COIB pour une ‘Olympic Coaching Platform’.

Le COIB avait déjà présenté son concept “Best Performance Tokyo 2020”. Pour comprendre les besoins des coachs, le COIB leur a posé quelques questions sur leurs motivations, sur les responsabilités et qualités les plus importantes  d’un coach, d'un directeur sportif,  d'un teamleader et de quelles matières ils souhaiteraient débattre lors de l’Olympic Coaching Platform.

Tom Coeckelberghs, High Performance Manager : “De cette consultation, il est ressorti aussi bien auprès des coachs, Teamleaders que des Directeurs techniques l’importance de la question “Prester sous pression aux moments importants”. Après la prestation historique des Belgian Cats lors du dernier championnat du monde, la fédération de basket a répondu à notre invitation. Ils ont expliqué le chemin parcouru par l’équipe à l’approche du CM. Koen Umans (General Manager), Sven Van Camp (Directeur technique) ont donné un aperçu de la manière dont l’équipe d’encadrement a collaboré autour des Cats pour hisser l’équipe à un plus haut niveau”.

Complémentairement à ces deux interventions, il y a eu un exposé très intéressant de Gert Vande Broek, coach des Yellow Tigers, qui a décortiqué plusieurs processus en rapport avec la dynamique du groupe, vue par le coach. Cette analyse étant fondée sur une approche scientifique.

Olympic Coaching Platform
L’Olympic Coaching Platform a été lancée par le COIB en collaboration avec les communautés. Elle rassemble des experts en sport de haut niveau. L'objectif étant de partager les expériences et les connaissances de chacun sur de sujets spécifiques à la préparation aux Jeux Olympiques dans l’optique de la meilleure préparation possible pour Tokyo 2020.

Toutes les nouvelles

Encore 47 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Frioul-Vénetie julienne 2023