​Olympic coffee talk: 100% reconnecté avec le Team Belgium

Le 24 juillet dernier, date officielle à laquelle la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques devait initialement avoir lieu, le COIB a invité l’ensemble des coachs olympiques, des experts et du staff médical du Team Belgium à se réunir par visioconférence autour d’un olympic coffee talk dans le cadre de l’Olympic Coaching Platform (OCP).

Pas moins de 45 participants s’étaient inscrits. Ont pris part au panel: le Pr. Dr. Johan Bellemans, Chief Medical Officer du Team Belgium, Jef Brouwers, psychologue du sport et mental coach du Team Belgium, le Pr. Dr. Peter Hespel, physiologiste du sport et de l’exercice et le Pr. Dr. Marc Francaux, Education physique – Faculté des Sciences de la motricité, ainsi que les différents partenaires du sport de haut niveau. Avec Olav Spahl, directeur sport de haut niveau et chef de mission Tokyo 2020 en tant que modérateur.

Les coachs avaient été interrogés au préalable sur les défis qu'ils avaient dû relever ces derniers mois dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques, pendant le lockdown et après. D’autres questions portaient également sur leurs besoins spécifiques sur le plan médical, physiologique ou psychologique.

Le département Elite Sports du COIB cartographie actuellement toutes les réponses récoltées en concertation avec les partenaires du sport de haut niveau afin d’en soumettre l’analyse lors de la prochaine réunion de l’OCP.

Bob Maesen: “Notre objectif est de rebondir très rapidement et d’apporter des réponses aux besoins accrus des coachs pour faire face à l'impact que la crise Covid-19 a eu et continue d'avoir sur le sport de haut niveau et sur les sports olympiques en particulier. Notre volonté ici est de déterminer quel soutien personnalisé complémentaire nous pouvons leur apporter en fonction des besoins de chacun d’entre eux. Et comment, avec des solutions positives et créatives déjà implémentées dans certains sports spécifiques, interagir pour encore davantage encadrer d'autres sports.
Via l’Olympic Coffee Talk, le COIB vise à développer une plateforme interactive permettant à chaque coach d’accéder aux échanges très ouvertement et sans engagement, de poser des questions aux experts en sous-groupes et dans le même temps, de partager ses expériences, mais avant tout d’être 100% reconnecté avec le Team Belgium."

La prochaine réunion de l’Olympic Coaching Platform est fixée au 18 septembre prochain.

Toutes les nouvelles

Encore 239 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020