Logo of Team Belgium

Le 9 août, nous étions à 6 mois jour pour jour de la cérémonie d’ouverture des 23e Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront à PyeongChang. La flamme olympique arrivera au Stade Olympique de PyeongChang le 9 février 2018, mais elle a d’abord un long chemin à parcourir depuis la Grèce jusqu’à la Corée du Sud.

La voyage de la torche olympique pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018 débutera le 1er novembre. Une semaine avant, le 24 octobre, la flamme olympique sera allumée de manière traditionnelle à Olympie en Grèce. La flamme voyagera alors jusqu’en Corée du Sud où elle sera remise aux mains des organisateurs sud-coréens.

La flamme olympique traversera plus de 2.000 kilomètres pendant 101 jours dans pas moins de 17 villes sud-coréennes. Environ 1.700 personnes porteront la flamme tout au long de son chemin.

La flamme olympique reste allumée pendant toute la durée des Jeux Olympiques, jusqu’à la cérémonie de clôture.

Jeux antiques
Le feu vient d’Olympie, la ville qui accueillait les Jeux Olympiques antiques, où la torche est allumée grâce aux rayons du soleil se reflétant sur des miroirs paraboliques. La torche est alors emmenée, grâce à une gigantesque course relais, jusqu’au stade olympique où le dernier porteur de la flamme a l’honneur d’allumer la vasque olympique.

La première édition des Jeux Olympiques modernes où brûlait la flamme olympique, c’était en 1928 lors de la 9e Olympiade à Amsterdam, mais il n’y avait pas encore de torche olympique. La première course de la torche a eu lieu lors des Jeux de 1936 à Berlin.