78
Jours jusqu'aux Jeux Olympiques d'Hiver - Pyeongchang 2018

Plateforme nationale contre la manipulation des compétitions sportives

Ces dernières années, le phénomène de la manipulation des compétitions sportives est malheureusement régulièrement sur le devant de scène. Il se profile comme la plus grande menace contre l’intégrité du sport. Cette pratique s’est progressivement répandue à travers tous les pays et tous les sports. Pour préserver l’intégrité du sport, la Belgique a mis en place une plateforme nationale pour combattre, détecter et sanctionner ces pratiques.

La manipulation se manifeste principalement par de la corruption, des menaces ou de la violence envers des joueurs, des entraîneurs ou des officiels en vue d’influencer le résultat d’une compétition afin d’obtenir un gain financier. Le crime organisé est régulièrement concerné par ces pratiques.

Cette pratique est non seulement punissable, mais elle est aussi néfaste pour le sport en général car elle porte atteinte à l’honnêteté, l’intégrité et le fair-play, qui en sont les valeurs essentielles.

Pour préserver l’intégrité du sport et lutter efficacement contre cette dérive, la Belgique a mis en place une plateforme nationale dans laquelle on retrouve les autorités fédérales et communautaires, les services d’enquête, le régulateur des jeux de hasard, la Loterie nationale et le secteur du sport. Cela nous permet d’avoir une approche large et intégrée pour combattre, détecter et sanctionner ces pratiques, mais également les éviter entre autre via la prévention et l’éducation.

En vue de faciliter la transmission des informations vers les services compétents, la plateforme nationale et ses différentes parties prenantes mettent en ligne une page de signalement pour signaler un cas de (suspicion de) manipulation de compétition sportive http://fraudesportive.be/ Toute personne qui constate des faits pouvant laisser penser qu’une compétition a été (ou va être) manipulée est invitée à le signaler via cette page. L’anonymat est garanti.

Personnes de contacts, membres du comité de pilotage :

  • Police Judiciaire Fédérale
    Guy Goudesone - Guy.Goudesone@police.belgium.eu
  • Service public fédéral Justice
    Jean-Sébastien Jamart - Jean-Sebastien.Jamart@just.fgov.be
    Contact presse : press@just.fgov.be
  • Sport Vlaanderen
    Jord Vandenhoudt - jord.vandenhoudt@sport.vlaanderen
  • Administration générale du Sport (ADEPS)
    Marc Xhonneux - marc.xhonnneux@cfwb.be
  • Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft - Ostbelgien
    Kurt Rathmes - kurt.rathmes@dgov.be

Platforme Nationale Match Fixing - Composition :

  • Sport Vlaanderen , l’Adeps , la Communauté germanophone
  • Les fédérations sportives et organisations de coordination pertinentes, dont :
    Le Comité Olympique et Interfédéral Belge, le Belgian Paralympic Committee, de Vlaamse Sportfederatie, l’Association Interfédérale du Sport Francophone, l’Union royale belge des sociétés de football-association ; la Fédération royale belge des sociétés de basketball , la Fédération belge de tennis (Tennis Vlaanderen et AFT)
  • Le SPF Justice, le régulateur de la Commission des jeux de hasard, le parquet fédéral, la Police: Coordinateur national de la fraude dans le sport du Service central de la lutte contre la Corruption et la Loterie Nationale.