Logo of Team Belgium

Malgré l’intérêt moins important des Jeux Olympiques d'hiver en Belgique, il apparaît que près de la moitié des Belges ont vraiment suivi les prestations du Team Belgium dans les media : 48,5% des Belges le disent dans une enquête iVOX Sports réalisée en février 2018 juste après les Jeux Olympiques.

Les performances des athlètes belges sont aussi suivies lors des Jeux d’hiver : près de la moitié des Belges disent avoir suivi les prestations du Team Belgium via les médias lors des derniers Jeux Olympiques en Corée du Sud.

On notera une différence frappante entre le Nord et le Sud du pays. Alors qu’au Nord plus que 6 personnes sur 10 ont suivi les prestations des athlètes belges ils ne sont que 3 sur 10 au Sud.

Cependant 63 % des Belges savent que le Team Belgium a gagné 1 médaille et 50% savent que c’est Bart Swings qui l’a gagnée.

La marque Team Belgium, grâce à la performance de Bart Swings, a presque atteint le même pic qu’après les Jeux Olympiques d’été.

La connaissance de la marque “Team Belgium” est revenue au même niveau qu’après les Jeux Olympiques d’été (Rio 2016), après avoir baissé dans l'intervalle séparant les JO de Rio et ceux de PyeongChang.

Á la demande du COIB, iVOX Sports avait déjà fait de telles mesures avant et au moment des Jeux olympiques d’été.

Grâce à cela, nous pouvons reconstituer l’évolution de la connaissance de la marque Team Belgium.

Source: iVOX Sports , N= 1000 Belges, 18- 79 ans.

La notoriété des athlètes du Team Belgium pour les Jeux d’hiver augmente mais reste modeste en comparaison avec les athlètes des Jeux d’été.

Les Jeux Olympiques d’hiver sont primordiaux pour la notoriété des athlètes de sports d’hiver. Évidemment quelques athlètes profitent de leurs performances et /ou de l’attention des médias. Néanmoins la notoriété de ces athlètes est plus limitée en comparaison avec les athlètes des Jeux Olympiques d’été.