19
Jours jusqu'aux Jeux Olympiques d'Hiver - Pyeongchang 2018

PyeongChang 2018 : participation du Team Belgium

Le 26 décembre, à la piste de ski indoor Aspen de Wilrijk, Gert Van Looy, chef de mission pour PyeongChang 2018, a présenté les athlètes du Team Belgium sélectionnés pour les Jeux Olympiques d’hiver de l’an prochain. Cela s’est déroulé en présence de Philippe Muyters, ministre des Sports de la Communauté Flamande, de Philippe Vander Putten, CEO du COIB et d’Eddy De Smedt, Directeur Sport de haut niveau au COIB.

Á ce jour, six athlètes ont été sélectionnés par le COIB : Jorik Hendrickx, en patinage artistique (simple, hommes), Loena Hendrickx, également en patinage artistique (simple, dames), Jens Almey, en shorttrack (1.500m, hommes), Ward Petré, en shorttrack (1.500m, hommes), Jelena Peeters, en patinage de vitesse (1.500m) et Bart Swings, en patinage de vitesse (1.500m en 5.000m – départ groupé).

Quant aux autres sports, les qualifications sont toujours en cours et le classement international ne sera clos qu’en janvier 2018. Tous les sportifs de haut niveau belges travaillent donc actuellement à préserver ou à améliorer leur classement mondial.

Gert Van Looy : “Si tout se déroule comme prévu, la Belgique sera représentée dans le plus grand nombre de sports d’après-Guerre. D’après nos estimations, nous pourrions être présents dans 9 disciplines sportives différentes : biathlon, bobsleigh, cross-country, patinage artistique, shorttrack, patinage de vitesse, skeleton, ski et snowboard. Ce qui veut dire que nous nous rendrons à PyeongChang avec la plus grande délégation aux Jeux Olympiques d’hiver.

En 2014, après Sotchi, le COIB a adapté sa politique de sélection dans la perspective des Jeux Olympiques de 2016 et 2018 et suit depuis la tendance internationale en n’appliquant plus que les critères internationaux.

Gert Van Looy : “D’après nos estimations, nous espérons participer aux Jeux d’hiver 2018 avec une délégation d’une vingtaine d’athlètes. Le succès de l’action structurelle des fédérations, le soutien des Communautés au fonctionnement des fédérations pour le sport de haut niveau ainsi que leur vision à long terme porte ses fruits. Quelques jeunes athlètes en patinage artistique, skeleton, ski, shorttrack et snowboard engrangent de beaux résultats. Nous serons également en lice dans deux nouveaux sports : le biathlon avec Michaël Rösch et Florent Claude, récemmment naturalisés belges ainsi que le cross country avec Thierry Langer et Thibaut De Marre.

La délégation
U
ne grande délégation en route vers PyeongChang. En 1936, lors des Jeux Olympiques de Garmisch-Partenkirchen en Allemagne, la délégation belge comptait 27 athlètes. En 1928 à Saint-Moritz, elle en comptait 26. En 1924, 18 athlètes belges s’étaient qualifiés pour les Jeux olympiques de Chamonix en France. Pour la première édition des Jeux Olympiques d’après-guerre¨, le Team Belgium se composait de 11 athlètes. Depuis lors, la délégation belge n’avait jamais eu plus de 10 athlètes.


Korea House

Sport Vlaanderen, plus qu’un partenaire de la Korea House
Ce n’est pas un hasard si nous vous présentons ici, dans “l’Aspen anversois”, nos sportifs de haut niveau qui se rendront à PyeongChang. La piste de ski indoor accueillera la Korea House pendant toute la durée des Jeux d’hiver.

Elle sera le meilleur endroit pour assister le plus intensément aux prestations de nos sportifs de haut niveau. Vous pourrez assister en direct à ce qui se passe de l’autre côté du globe. En parallèle, Sport Vlaanderen et les fédérations des sports d’hiver se chargeront de la promotion constante du sport et de l’expérience des sports d’hiver car soyons honnête, les sports d’hiver ne sont pas à portée de main du belge moyen : comment faites-vous du bobsleigh, du skeleton et du snowboard sans montagnes ? Et sans neige?

Cette nouvelle piste de ski indoor anversoise est la réponse adéquate mais va faire encore mieux pendant les Jeux d’hiver grâce à Sport Vlaanderen et à la Ville d’Anvers. Elle accueillera, pendant cette période, tout un village dans lequel les fédérations sportives vous proposeront des initiations à toutes sortes de sports d’hiver. Lors des vacances de Carnaval, un village des enfants complètera le tableau avec ses animations spectaculaires et son ambiance chaleureuse et merveilleuse de sports d’hiver.

Sporting A se réjouit de l’initiative de la Korea HouseAnvers est folle de sport. ‘Sporting A’ (l’organe qui se charge de la promotion des sports à la ville d’Anvers) est fier qu'Anvers, en tant que ville olympique, puisse accueillir la Korea House pour les Jeux d'hiver de 2018. L'année dernière, la ville a pu mettre beaucoup d'athlètes anversois à l’honneur. Ceux qui avaient réalisé une belle performance aux Jeux Olympiques d'été de Rio 2016. Mais notez que les Anversois sont aussi bien présents en sports d'hiver. En 2012 par exemple, Anvers accueillait une manche de la coupe du monde, la ‘Big Air Snowboard’. L’Anversois Seppe Smits en fut le vainqueur après une compétition de très haut niveau. Cinq ans plus tard, Seppe sera, à nouveau présent aux JO, en Corée du Sud cette fois et toujours avec l’ambition qu’on lui connait. Nous attendons d’ailleurs avec impatience toutes les performances de nos athlètes belges. En tant que ville, nous croyons également au pouvoir du sport pour renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. Le fait que la Korea House s’établisse à la toute nouvelle piste de ski indoor ‘Aspen’ est donc une réelle valeur ajoutée. En collaboration avec tous les partenaires, nous attendons avec impatience les Jeux Olympiques d'hiver et espérons que nos athlètes belges y accompliront de beaux résultats.