Qualifications Euro 2021 - Les Belgian Cats rassemblées à Charleroi, Ann Wauters veut une 'dernière danse'

La Belgique affronte l'Ukraine jeudi (20h30) au Dôme de Charleroi et la Finlande à Helsinki dimanche (16h00) pour ses deux premiers matches de qualification en vue de l'Euro 2021 de basket féminin dans le groupe G (avec aussi le Portugal). Pour Philip Mestdagh, ses Belgian Cats doivent "retrouver leur unité pour signer un deux sur deux".

Le sélectionneur national a retrouvé ses joueuses lundi à Charleroi pour préparer le premier duel face aux Ukrainiennes. "Il est super important de se regrouper et de retrouver notre unité. C'est ce qui nous a manqué en Serbie à l'Euro et il est primordial de retrouver cela". La Belgique, médaillé de bronze à l'Euro 2017 à Prague, a pris la 5e place début juillet à Belgrade, certes synonyme de qualification pour le tournoi pré-olympique de février pour Tokyo 2020, mais la défaite contre la France en quarts de finale laissait un goût de trop peu aux Belges toujours plus ambitieuses. 

"Le résultat était une déception, mais la manière de vivre dans le groupe aussi. Nous avons parlé individuellement et en groupe, tout le monde comprend cela, les joueuses cadres aussi", a ajouté Philip Mestdagh. "L'envie est là, tout le monde veut jouer l'Euro en 2021 et aller aux Jeux Olympiques bien sûr, mais il faut le montrer. Tout le monde doit faire un effort supplémentaire pour se regrouper et retrouver cette joie qui nous a manquée en Serbie".

Outre ses qualifications pour l'Euro 2021 en France (Lyon) et en Espagne (Valence), la Belgique lorgne aussi déjà sur le tournoi de qualification olympique pour Tokyo en février prochain. "J'ai dit aux joueuses que l'on ne parlait pas de qualification olympique, mais que dans nos têtes cela commence maintenant, dès aujourd'hui, à l'entraînement, quand on est ensemble, sur et en dehors du terrain".

Un rêve olympique que caresse Ann Wauters, sans club depuis 2017, et qui donne à l'équipe nationale sa priorité. L'intérieure flandrienne a posté lundi son envie de poursuivre sa carrière jusqu'aux JO de Tokyo en 2020. "Cher basketball, comme dans une relation, on pourrait dire qu'on a fait un break. Tu ne m'as pas fait sentir que j'étais sur la fin. Mais j'ai appris de mes erreurs", a écrit Ann Wauters, 37 ans, qui veut cette fois privilégier l'entraînement pour renforcer son genou, ayant repris trop tôt il y a deux ans lors de sa première opération. Elle s'entraîne de temps en temps avec Namur et Philip Mestdagh et demande qu'on lui laisse "encore une chance de briller. "Let's dance one more time", a conclu Ann Wauters, sans club depuis 2017.

La fédération belge s'est posée candidate pour organiser l'un des quatre groupes, à Ostende. Verdict le 20 novembre et tirage au sort le 27 novembre avec, outre les six pays européens qualifiés - l'Espagne, la France, la Serbie, la Grande-Bretagne, la Belgique et la Suède - les dix autres pays - dont les Etats-Unis et le Japon - issus des tournois pré-qualificatifs continentaux de ce mois de novembre. L'Euro 2021 aura lieu en juin en France (Lyon) et en Espagne (Valence). Les deux autres fenêtres de qualifications se situent en novembre 2020 et février 2021.

(Belga)

Toutes les nouvelles

Encore 231 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020