Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) salue de la décision du CIO et du gouvernement japonais de reporter, après 2020 mais au plus tard à l'été 2021, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Cette décision, qui tient compte des recommandations des experts de l’Organisation Mondiale de la Santé, est, dans le contexte d’expansion du Covid-19, certainement la décision la plus sage à prendre.
Pour le COIB il était avant tout important :
- Que les athlètes et l’ensemble des publics (coaches, entourage, journalistes, invités…) participants puissent avoir la garantie d’aller aux JO dans des conditions de risque zéro sur le plan de leur santé
- Que les athlètes du monde entier aient pu s’entraîner dans des conditions acceptables.
Le COIB est convaincu que les Jeux de Tokyo 2020, qui devraient se tenir dès lors en 2021 seront un réel succès.
De plus, des Jeux après une telle crise seront l'occasion pour le monde entier de se réunir autour d'un événement qui véhicule des valeurs fondamentales et universelles.
Pierre-Olivier Beckers, président : « Les athlètes peuvent être certains qu’ils pourront compter sur le COIB et l’ensemble des acteurs du sport de haut niveau. L’Adeps, Sport Vlaanderen, Ostbelgien et le COIB seront à 100% à disposition des athlètes pour que leur rêve deviennent réalité et qu’ils puissent aborder les Jeux de Tokyo – malgré le contexte très chahuté – dans des conditions de préparation optimales.
Nos pensées vont aussi vers le Japon et le peuple japonais qui avait mis tant d’espoirs sur ces J.O après avoir vécu tant de drames et une situation économique difficile ces dernières années. Nous espérons que la tenue des J.O et Paralympiques à une nouvelle date restera pour eux une lueur d’espoir et d’optimisme à laquelle se raccrocher. »
Olav Spahl, Chef de Mission du Team Belgium pour Tokyo 2020 : « La décision de reporter les Jeux olympiques de Tokyo est entièrement justifiée. Il est également important de prendre cette décision maintenant et de ne plus attendre. Nos athlètes qui vivent dans l'incertitude depuis un certain temps maintenant peuvent à nouveau regarder vers l'avant, faire des plans et se concentrer sur leur sport.
C'est également la décision la plus responsable pour les fédérations concernées et leurs directeurs techniques mais aussi pour l'entourage des athlètes. Au COIB, nous avons lancé une enquête auprès de nos athlètes et des fédérations impliquées. Cela a montré qu'environ 75% des répondants préféraient un report. Avec cette décision, le CIO a placé les intérêts des athlètes et la santé de tout le monde au premier plan et le COIB ne peut qu’en féliciter le CIO. »