Roger Lespagnard reçoit l’Ordre du Mérite du COIB

L’Ordre du Mérite du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) recompense chaque année une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au Mouvement Olympique dans notre pays. Le COIB a remis pour la dixième fois cette récompense, lors de son assemblée générale tenue le 8 juin 2022 au Belfius Congres Center à Bruxelles.
Cette année, le prix est décerné à Roger Lespagnard. 

Roger Lespagnard a gagné ses galons sur et en dehors des terrains de sport. En tant que décathlonien, il a participé à trois Jeux Olympiques, au Mexique en 1968, à Munich en 1972 et à Montréal en 1976. Deux ans avant ses débuts olympiques, il est devenu champion de Belgique du décathlon. 

Puis, en tant que directeur technique, il a dirigé la délégation belge d'athlétisme aux Jeux de Los Angeles et de Séoul. 

Mais l'engagement de notre lauréat allait bien au-delà du sport. Comme maire de Fléron, comme conseiller politique, comme député fédéral, son engagement a profité à d'autres personnes après sa propre carrière sportive. Il suffit de penser aux initiatives qu’il a prises dans la lutte contre le tabac. 

Mais c'est à nouveau dans le sport qu'il a récemment connu ses plus grands succès. Cette fois-ci, pas en tant qu'athlète, mais en tant que entraîneur et coach. Sous son égide, il s'est passé quelque chose qui ne s'était jamais produit auparavant dans l'histoire du sport belge: Nafi Thiam a remporté l'or olympique deux fois de suite. Et ce, dans l'une des disciplines les plus difficiles et les plus polyvalentes. À juste titre, il a été élu deux fois coach de l'année. 

 Avec lui, l'énorme talent de Nafi a trouvé l'environnement idéal pour s'épanouir pleinement. En plus de deux titres olympiques, Nafi Thiam a acquis un incroyable palmarès. Le lien avec ses athlètes est empreint de respect et de confiance. Après toutes ces années, il est toujours accessible et dévoué en tant qu'entraîneur et en tant qu'être humain, et en cela il constitue un exemple pour tous. 

Lauréats de l’Ordre du Mérite du COIB:  

  • 2013 : Eddy Merckx  

  • 2014 : Patrick Sercu en Gaston Roelants  

  • 2015 : Robert Van de Walle  

  • 2016 : Ingrid Berghmans 

  • 2017 : Hanna Mariën 

  • 2018 : Guido De Bondt 

  • 2019 : Roger Moens 

  • 2020 : Anne d’Ieteren 

  • 2021 : Kim Gevaert 

Toutes les nouvelles

Encore 27 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'été Banská Bystrica 2022