Run to Tokyo : rien de tel qu’une bonne préparation!

Le Team Belgium Run to Tokyo est accessible à tous. L'objectif n'étant pas de monter à tout prix sur la première marche du podium mais bien de participer pour soutenir le Team Belgium en adhérant aux valeurs de l'olympisme. Débutant ou vétéran ? Un bon conseil : rien de tel qu’une bonne préparation!

Les jours s’allongent et nous aurons, espérons-le, bientôt d’agréables températures printanières. Le moment parfait pour démarrer l’entraînement pour le Team Belgium Run to Tokyo.

Á ceux qui utiliseront ces conseils, ne vous précipitez pas et lisez-les d’abord à votre aise.

Chaussures de course
De bonnes chaussures de course sont la base d’un ‘Run to Tokyo’ réussi. Les sneakers et autres chaussures dites de course sont certes agréables à porter mais ne sont pas adaptées à un entraînement, les deux maîtres mots sont ici 'stabilité' et 'absorption' des chaussures de course.

Allez-y doucement
Bien que votre corps ait de grandes capacités d’adaptation, il faut néanmoins lui laisser du temps. C’est pourquoi votre entraînement doit être progressif. Plus vous trouverez l’équilibre entre l’effort et le repos meilleure et plus efficace sera votre condition. Attention, votre corps s’adapte spécialement. Ne faites donc pas n’importe quoi n’importe quand. Choisissez un entraînement adapté à votre niveau et ‘écoutez’ les signaux que vous envoie votre corps.

Vous êtes en surpoids ?
Envisagez juste de perdre quelques kilos en changeant vos habitudes alimentaires en les combinant éventuellement avec d’autres manières de bouger comme la marche, le cardiotraining ou la natation. Vos tendons et articulations vous en seront reconnaissants.

Au plus nombreux on s’entraîne au mieux c'est
S’entraîner avec une ou plusieurs personnes de votre niveau ne peut qu’être agréable, motivant et boostant. Une petite discussion avant, pendant et après l’entraînement est toujours bénéfique. Cependant ne faites pas de chaque entraînement une compétition. Même en groupe la sécurité sur la voie publique est primordiale.

Buvez suffisamment … d’eau
Si vous ne souhaitez pas prendre de bouteille d’eau avec vous, buvez quelques verres avant de partir de chez vous. Vous courez déjà plus qu’une heure ? Alors prenez de l’eau. Dans les magasins de sport, vous trouverez des bouteilles spéciales et des ‘camel bags’ facilement transportables.

Soyez attentif à vos vêtements
Lorsque l’on débute il n’est pas évident de trouver les vêtements adéquats. Prévoyez plusieurs couches pour avoir assez chaud avant et après l’entraînement mais pas trop pendant. Attention à ne pas avoir trop chaud.

Faites un échauffement et un refroidissement musculaire
Dans chaque entraînement il y a trois parties

Commencez avec l’échauffement : préparez progressivement votre corps à l’entraînement proprement dit. Courez lentement et faites des étirements. Un bon échauffement n’est pas seulement synonyme de bonne prestation mais il évite aussi les blessures.

Ensuite vient l’entraînement proprement dit : il est important ici de ne pas perdre ses objectifs de vue.

Enfin ne négligez pas le refroidissement musculaire après l’entraînement : terminer en douceur, combiner avec quelques étirements n’apaise pas seulement progressivement votre corps mais est aussi un investissement pour l’entraînement suivant. Un bon refroidissement musculaire garantit notamment une bonne récupération.

Osez courir lentement
Si vous êtes débutant, optez pour un tempo lent de manière à pouvoir parler avec vos compagnons d’entraînement. Faites des pauses en marchant, puis recommencez à courir.

Soyez à l’écoute de votre corps
Il n’est pas idéal de vouloir surmonter une douleur musculaire ou du tendon. Mieux vaut se reposer un peu plus. On ne s’entraîne pas non plus avec de la fièvre. Soignez-vous d’abord puis reprenez l’entraînement sachant qu’il faudra vous économiser les premiers jours. N’essayez surtout pas de rattraper le temps perdu et en cas de doute, consultez un médecin.

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