Logo of Team Belgium

Sam Maes est monté sur la troisième marche du podium du slalom, mardi, aux Mondiaux juniors de ski alpin en Val di Fassa (Italie). Il décroche une deuxième médaille en deux jours, après le bronze conquis lundi sur le slalom géant.

Maes était quatrième à l'issue de la première manche, conclue en 53.11. Il a terminé la seconde manche en 54.87 (15e), pour un total de 1:47.98. Suffisant pour dépasser le Norvégien Atle Lie McGrath, qui a commis une erreur dans la seconde manche. La victoire est revenue à l'Italien Alex Vinatzer (1:46.52). L'Américain Benjamin Ritchie (1:47.90) a décroché l'argent. Eliot Grandjean n'a pas terminé la deuxième manche. Yoeri De Decker et Dries Van Ceulebroeck ont abandonné durant la première manche. 

Sam Maes, 20 ans, avait pris la 45e place du slalom géant des Mondiaux juniors l'an dernier à Davos, prenant aussi la 32e place de la même épreuve aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud, également en 2018. L'Anversois a réussi à deux reprises à rentrer dans les points dans une épreuve de Coupe du monde, avec une 21e place dans le slalom géant de Saalbach-Hinterglemm, en Austriche, en décembre dernier, puis avec une 28e place lors du slalom géant de Val d'Isère mi-janvier. 

Dimanche à Bansko, en Bulgarie, Sam Maes, Edegemois de naissance et qui s'entraîne en Autriche, avait terminé 38e de la première manche du slalom géant de Coupe du monde ne pouvant disputer ensuite la seconde réservée aux 30 premiers. Aux Mondiaux à Are en Suède, le Belge avait fini 26e du slalom géant le 15 février dernier.