Sarah Prieels, 11e des qualifications, se qualifie pour les huitièmes de finale

Les archers belges Sarah Prieels et Jarno De Smedt étaient les deux premiers Belges à entrer en action aux Jeux Européens de Minsk vendredi matin. La première s'est classée 11e des qualifications du compound (arc à poulies) et disputera les huitièmes de finale samedi. Le second a lui terminé 35e, sur 48 engagés en qualifs du recurve (arc classique), et prendra part aux 1/32es de finale lundi.

Prieels a enregistré un total de 689 points sur un maximum de 720. La championne d'Europe 2016 (outdoor) de 29 ans reviendra dès samedi (15h20 en Belgique) pour affronter la Danoise Tanja Jensen, 10e mondiale et 6e des qualifications avec 696 points. Prieels vise un podium dans la capitale biélorusse après sa huitième place aux Mondiaux il y a quelques jours. 

De son côté, le jeune Jarno De Smedt, 19 ans et deuxième plus jeune engagé de son épreuve, a ponctué ses qualifications avec 638 points. Classé 93 mondial, il affrontera Jeff Henckels au premier tour (1/32es de finale) du tableau final. Le Luxembourgeois (World Archery 86) a terminé 30e avec 645 unités au compteur. "Je n'ai pas été au niveau lors de la première moitié mais j'ai ensuite bien redressé la barre. Je vais beaucoup apprendre de cette expérience", s'est réjoui De Smedt, malgré tout bien conscient d'être encore un peu court pour revendiquer une qualification olympique pour Tokyo en 2020. "Mon objectif à long terme, c'est d'être présent aux Jeux de Paris en 2024", a conclu l'archer belge qui s'est dit "très impressionné par toutes les installations" à Minsk. Troisième archère belge au sein du Team Belgium à Minsk, Charlotte Destrooper disputera vendredi après-midi les qualifications en arc classique, discipline olympique au contraire du compound.

Belga

Toutes les nouvelles

Encore 231 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020