Sarah Prieels vise tout simplement le podium à Minsk

Sarah Prieels sera, avec l'archer belge Jarno De Smedt, la première athlète du Team Belgium à entrer en lice vendredi matin aux Jeux Européens de Minsk (21-30 juin). La Schaerbeekoise, 19e mondiale en compound (arc à poulies), entame sa compétition de tir à l'arc avec beaucoup d'ambition. "Le top-3 est un vrai objectif", a-t-elle déclaré jeudi en conférence de presse au village des athlètes dans la capitale biélorusse.

Huitième des championnats du monde en extérieur il y a quelques jours à peine, Prieels, 29 ans, s'apprête à vivre l'autre grand rendez-vous de son année. "Avec les Mondiaux, c'est la compétition la plus importante de la saison. C'est d'ailleurs la première fois que le compound figure au programme des Jeux Européens et c'est un honneur." Devancée uniquement par deux Européennes aux derniers Mondiaux, elle peut légitimement revendiquer une place sur le podium. "Hormis l'athlète biélorusse, que je n'avais jamais vue avant, le top continental est présent sur ce tournoi. Par rapport aux Mondiaux, je peux encore améliorer mon mental pendant mes matches afin de garder mon calme", a expliqué la championne d'Europe 2016 (outdoor). "Cela se joue souvent à pas grand chose mais j'espère vraiment atteindre mon objectif et ainsi attirer l'attention des médias sur notre discipline." 

Après des participations aux Jeux Mondiaux et aux Universiades, où elle a d'ailleurs été porte-drapeau de la délégation belge, Prieels retrouve l'atmosphère d'un village des athlètes avec plaisir. "C'est très agréable de pouvoir voir d'autres sportifs belges et d'avoir l'occasion de les encourager", a ajouté la médaillée de bronze des Mondiaux 2016 (indoor), qui aimerait assister aux compétitions de judo et de gymnastique. 

Résidente d'Edimbourg depuis quatre ans, Prieels ne sera pas la seule archère belge à entamer sa compétition vendredi. En effet, Jarno De Smedt et Charlotte Destrooper disputeront les qualifications en arc classique, discipline olympique au contraire du compound. Les finales des épreuves sont prévues mercredi prochain pour les dames, jeudi pour les messieurs.

Belga

Toutes les nouvelles

Encore 253 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020