Logo of Team Belgium

Le 15 février a eu lieu la traditionnelle cérémonie de clôture de la quatorzième édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). Le Team Belgium est rentré en Belgique avec une médaille d'argent : celle du snowboarder Jules De Sloover !

« Ce fut un grand honneur de pouvoir accompagner ce groupe de jeunes talents. J'espère que ce FOJE les a enrichis d'expériences et les a inspirés », a expliqué le chef de mission, Rudy Lahor, au retour de la délégation en Belgique.

« Satisfait ? Il est clair qu'en Belgique, nous avons de jeunes athlètes de haut niveau avec beaucoup de potentiel. La médaille de Jules De Sloover a donné un coup de pouce à l’ensemble du Team Belgium », se réjouit Tom Coeckelberghs, Team Leader de la délégation. 

« Les entraîneurs et fédérations vont maintenant se réunir pour faire une évaluation des athlètes. Evaluation qui sera ensuite discutée avec le COIB et les représentants des Communautés. C’est une tâche importante si nous voulons soutenir nos jeunes de manière optimale dans le développement de leur carrière. C’est d’ailleurs un des objectifs du FOJE. »

Une super ambiance malgré les couacs de l’organisation

Au niveau de l’organisation, plusieurs points auraient pu être améliorés. « La communication de l’organisation, les déplacements entre les différents sites ou encore la cérémonie de clôture, remplie de discours et pas du tout adaptée à l’attention de jeunes athlètes », énumère Rudy Lahor. 

« Cela dit, il y a aussi pas mal de points positifs. Une très belle cérémonie d’ouverture et de très belles chambres. Mais le plus positif c’était l’ambiance du Team Belgium. Malgré tous les tracas les membres de la délégation ont toujours gardé le sourire. Les athlètes se sont mutuellement soutenus. Une ambiance géniale au sein du Team Belgium, et, personnellement, c’est ce que je retiens. »