Logo of Team Belgium

“Quels athlètes rejoindront le Team Belgium pour les Jeux Olympiques de Rio ?” Voilà une question qui brûle de nombreuses lèvres. Aujourd'hui, il est souvent difficile de s'y retrouver dans les nombreux critères de sélection internationaux. Ces conditions de qualification varient en effet selon les disciplines. Voici donc une première situation.




Cet article date du 25/02/2016. Vous trouverez la dernière situation par rapport aux qualifications ici.

Auparavant

Etant donné que le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) ne se base plus sur ses propres critères de sélection pour les Jeux Olympiques, la sélection des athlètes belges se fait sur base des critères internationaux. Ces normes varient selon le sport, mais pas seulement, voyez ci-après:

Pour pouvoir participer aux Jeux Olympiques, il faut:

  • satisfaire aux critères internationaux. Ces critères sont définis par les fédérations sportives internationales et le Comité International Olympique (CIO).
  • obtenir une place de quota. Elle peut être nominative ou attribuée au Comité Olympique National (CNO). Le nombre de places est limité et diffère par sport. Une place de quota nominative n’est attribuée qu’à l’athlète qui a réalisé le résultat. Une place de quota pour un CNO n’est attribuée qu’au CNO (lire: pays) de l’athlète qui l’a obtenue et peut éventuellement être attribuée à un autre athlète qui a réalisé les critères internationaux.

Lorsque le nombre des athlètes ayant réalisé les critères internationaux dépasse le nombre de places de quota disponibles, ce sont les critères de sélection internes qui détermineront la personne sélectionnée pour les Jeux Olympiques. Ces critères de sélection internes sont définis par les fédérations sportives nationales concernées.

Chaque sélection doit être ratifiée par le conseil d’administration du COIB.

Equipes

A condition que le conseil d’administration valide les sélections officielles, la délégation belge pour Rio sera composée de plusieurs équipes. Actuellement, les équipes (sport d’équipes ou ‘équipes composées’) reprises ci-dessous ont satisfait aux critères de sélection internationaux:

- Belgian Red Lions (hockey messieurs)

- Belgian Tornados (4x400m athlétisme messieurs)

- 4x100m nage libre messieurs (natation)

- 4x200m nage libre messieurs (natation)

- Cyclisme sur route messieurs (5 coureurs)

La composition définitive des ces équipes sera déterminée plus tard.

Athlétisme et natation

En ce moment, il y a en athlétisme 19 athlètes individuels qui ont atteint les normes internationales. Certains, les ont même réalisées dans différentes disciplines.

- Bashir Abdi (5.000m & 10.000m)

- Cynthia Bolingo (200m)

- Jonathan Borlée (200m & 400m)

- Kevin Borlée (400m)

- Michael Bultheel (400m haies)

- Florent Caelen (marathon)*

- Louise Carton (5.000m)

- Axelle Dauwens (400m haies)

- Veerle Dejaeghere (marathon)*

- Abdelhadi El Hachimi (marathon)*

- Pieter-Jan Hannes (1.500m)

- Philip Milanov (lancer du disque)

- Koen Naert (marathon)*

- Els Rens (marathon)*

- Manuela Soccol (marathon)*

- Nafissatou Thiam (heptathlon)

- Willem Van Schuerbeek (marathon)*

- Hanna Vandenbussche (marathon)*

- Anne Zagré (100m haies)

Comme mentionné plus haut, ces athlètes seront sur la ligne de départ aux Jeux Olympiques de Rio à deux conditions:

  • que le conseil d'administration du COIB valide leur sélection sur la base d'une recommandation émise par la commission de sélection. La clôture des sélections pour l’ensemble de la délégation aura lieu le 11 juillet 2016.
  • que dans la discipline, le nombre d'athlètes ayant atteint les critères de sélection ne dépasse pas le nombre maximum d'athlètes que notre pays peut envoyer aux Jeux. Si cela devait être le cas, des critères internes doivent être définis par la fédération sportive nationale concernée en vue de la décision finale.

Cette dernière condition s’applique déjà pour le marathon (voir athlètes marqués par une *): actuellement, huit athlètes belges (4 femmes et 4 hommes) ont déjà réalisé les minima internationaux alors que notre pays ne peut envoyer aux Jeux que maximum 6 coureuses/coureurs pour le marathon (3 femmes et 3 hommes). Les athlètes qui feront partie de la délégation belge à Rio seront déterminés sur la base de critères établis par la Fédération Royale Belge d'Athlétisme. Ici encore, la décision finale revient au conseil d'administration du COIB sur base de la recommandation du comité de sélection.

Le même scénario pourrait tout aussi bien se présenter dans d’autres disciplines sportives. Comme par exemple pour le 400m, dans lequel en plus de Jonathan et Kevin Borlée qui ont répondu aux critères internationaux, quelques autres athlètes s’approchent également des temps limites exigés.

En natation, en plus des équipes relais du 100 et 200m nage libre messieurs, 6 athlètes ont aussi atteint les critères internationaux:

- Jasper Aerents (50m nage libre)

- Kimberly Buys (100m papillon)

- Louis Croenen (200m papillon)

- François Heersbrandt (50m nage libre)

- Fanny Lecluyse (100m & 200m brasse)

- Pieter Timmers (100m & 200m nage libre)

Ces athlètes doivent également répondre aux deux conditions de sélection mentionnées plus haut.

Places de quota pour le Team Belgium

Dans certains sports, un athlète qui satisfait aux critères de sélection internationaux n'obtient pas une place pour lui-même, mais pour son CNO (pays). Les places de quota peuvent éventuellement être attribuées à un autre athlète à condition qu’il ait lui aussi réalisé les critères internationaux.

Actuellement, les athlètes suivants ont obtenu une place de quota pour le Team Belgium:

- Jaouad Achab (taekwondo, -68kg)

- Si Mohamed Ketbi (taekwondo, -58kg)

- Maxime Mottet (tir aux clays, fosse)

- vi Van Acker (voile, laser radial)

- Wannes Van Laer (voile, laser)

En taekwondo, Raheleh Asemani a, elle aussi, obtenu une place de quota en -57kg. Il faut encore patienter pour savoir si elle pourra participer sous le drapeau belge. Découvrez l’incroyable parcours de Raheleh Asemani ici.

Ranking

Dans un certain nombre de sports, les places de quota sont basées sur un ‘classement’. Beaucoup de nos élites sportives devront encore dans les mois à venir assurer ou améliorer leur place au classement international. Les dates de clôture de ces rankings varient selon les disciplines. La date limite de clôture pour l’ensemble de la délégation est fixée au 11 juillet 2016.

Si tous les classements internationaux étaient clôturés aujourd'hui, le Team Belgium pourrait envoyer des athlètes à Rio dans 8 disciplines: le badminton, le cyclisme (différentes disciplines), l'équitation, le golf, la gymnastique, le judo, le tennis et le triathlon.

Encore du potentiel

En plus des athlètes et équipes cités ci-avant, de nombreux autres sportifs auront encore une chance de revendiquer une place au sein du Team Belgium pour les Jeux de Rio. Ces prochains mois de nombreuses compétitions se dérouleront encore. Elles pourront déboucher directement ou indirectement (via les points au ranking) sur un ‘ticket’ pour Rio.

C’est ainsi qu’en aviron, beach-volley, boxe, escrime, haltérophilie, kayak (slalom et sprint), tennis de table, tir, et tir à l'arc, des athlètes belges sont encore en lice. Qui sont-ils ? Où en sont-ils dans leur ‘Road to Rio’ ? Découvrez-le dans nos pages dédiées aux athlètes.