Logo of Team Belgium

Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, organise du 21 au 27 juillet prochain le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d’été 2019. Le Chef de Mission, Rudy Lahor, et sa collègue Nicky Van Rossem, se sont rendus sur place cette semaine pour voir l’évolution des préparatifs.

Bakou avait accueilli en 2015 la première édition des Jeux Européens. Les organisateurs n’en sont donc pas à leur coup d’essai. Les infrastructures qui seront utilisées pendant ce FOJE, sont à la fois des infrastructures utilisées en 2015 lors des Jeux Européens (gymnastique, natation) et des infrastructures déjà existantes (athlétisme, basketball, handball, judo, tennis, volleyball). Les transports devraient également être effectués de manière optimale, vu qu’en 2015 c’était déjà le cas.

Les jeunes athlètes seront logés dans le même village d’athlètes que celui utilisé lors des Jeux Européens. C’est un village confortable, où les chambres sont assez spacieuses. En 2015, des fleurs et des arbres avaient été plantés entre les immeubles. Ces coins de verdure sont toujours présents dans le village, ce qui donne une ambiance agréable à ce village des athlètes.

Bien que Bakou soit surnommée ‘la ville du vent’, l’un des plus grands défis pour les athlètes sera la chaleur. Dans cette ville portuaire, la température peut très vite dépasser les 30 degrés. Le comité d’organisation travaille évidemment avec des systèmes de refroidissement sur les sites de compétitions, mais il sera indispensable aux jeunes athlètes de bien s’hydrater pendant leur séjour.

Les préparatifs de ce FOJE se déroulent donc comme prévu. Le Team Belgium va, dans les prochains mois, continuer à bien préparer ces jeux. Juste avant le départ, un stage olympique préparatoire sera organisé à Gand afin que les athlètes apprennent à mieux se connaître.

Enfin le Young Ambassador belge a été désigné. Il s’agit de l’Olympien Emmanuel Vanluchene, présent à Londres 2012 et Rio 2016 en natation. Il accompagnera la délégation, soutiendra et inspirera les jeunes athlètes durant le stage et pendant le FOJE de Bakou.