Logo of Team Belgium

Cette année n’a pas échappé à la règle, le COIB a une nouvelle fois donné rendez-vous aux athlètes du Team Belgium et à leurs coachs sur l’île de Lanzarote, dans les Canaries, en vue d’y accomplir un stage d’automne multidisciplinaire. «Les 50 athlètes qui participent au stage du Team Belgium ont de réelles chances de concourir aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo», a déclaré Philippe Vander Putten, CEO du COIB.

Le Team Belgium en stage : les photos.

Eddy De Smedt, directeur Elite Sports du COIB : «Il est important pour entretenir l’esprit d’équipe du Team Belgium que les athlètes puissent effectuer plusieurs stages ensemble. Et les nombreuses réponses positives que nous avons reçues à notre invitation – plus de 50 athlètes issus de 9 disciplines sportives sont présents à Lanzarote cette année – prouvent que les athlètes et leur encadrement partagent cet avis.»

Dans une vie antérieure, Bob Maesen était kayakiste. Il compte à son palmarès une médaille d’argent aux championnats du monde de Gainesville en 2003 ainsi que trois participations aux Jeux Olympiques, notamment en 2004 à Athènes où il termina cinquième. Aujourd’hui en 2017, il assume le rôle de directeur technique de la section sport de haut niveau et de coach au sein de la Fédération Flamande de Canoë-Kayak. « Le stage multidisciplinaire de Lanzarote représente à maints égards une plus-value pour nos athlètes, a affirmé B. Maesen. Un cadre unique est mis à leur disposition. Les athlètes bénéficient d’infrastructures sportives globales ainsi que d’un soutien professionnel, tout en ayant la possibilité de s’entraîner dans des conditions météorologiques optimales. Cette atmosphère est véritablement stimulante et permet de poursuivre la préparation des Jeux de Tokyo aux côtés d’autres athlètes et coachs de haut niveau, tout en renforçant l’objectif commun de tous les membres du Team Belgium par le biais de diverses activités en équipe. Les échanges qui ont lieu pendant ce stage, entre tous les athlètes d’une part, mais aussi entre les coachs et l’encadrement du COIB d’autre part, représentent une puissante combinaison et constituent une composante essentielle dans la poursuite de succès olympiques.»

Ateliers et activités de team building
Les ateliers furent l’occasion de fournir de plus amples renseignements sur les Jeux de 2020 et d’écouter divers experts. « Les coachs, aussi, peuvent trouver un intérêt à ces ateliers, puisqu’ils leur permettent de parfaire leurs connaissances. L’objectif est de créer une équipe soudée. Les athlètes apprennent non seulement à mieux se connaître entre eux, mais ils en profitent également pour faire mieux connaissance avec le personnel médical du COIB. Cela évitera aux athlètes qualifiés pour les Jeux d’avoir l’impression de ne voir presque que des visages inconnus à Tokyo », a expliqué Gert Van Looy, Games Manager du COIB.

«C’est comme rentrer chez soi»
Le taekwondoka Jaouad Achab, qui s’était hissé à la cinquième place aux Jeux de Rio, participait cette année à son second stage à Lanzarote, et il aime y venir : « Les stages du Team Belgium représentent une étape importante dans le cadre de ma préparation aux Jeux. Lorsque je suis arrivé dans le village olympique de Rio, je connaissais déjà tous les athlètes. J’avais le sentiment de retrouver la même ambiance olympique que celle qui avait régné pendant les stages de Lanzarote. C’était comme rentrer à la maison. Qui plus est, les stages de Lanzarote permettent de rencontrer d’autres athlètes issus de disciplines différentes et qui poursuivent le même objectif, ce qui donne encore plus de motivation. Sans compter que la présence de la presse, des communautés et du personnel du COIB me confère encore davantage d’énergie. »

Comme l’année dernière, l’activité de team building était une excursion en catamaran. « Tout le monde a toujours besoin de souffler à un moment pendant la semaine d’entraînement. C’est à cet effet que nous avons organisé une activité détente en groupe à bord du voilier. Nous avons ammarré à proximité d’une belle plage, et ce fut ensuite place à la détente», nous dit Gert Van Looy.

Échanger des idées et des expériences
«Les rencontres entre athlètes de haut niveau donnent systématiquement lieu à des échanges d’idées et d’expériences. Échanger apparaît comme une évidence. Sans compter qu’échanger des facteurs de succès, des expériences et des idées contribue à l’apprentissage des athlètes. Le stage de Lanzarote offre ainsi une plateforme d’échange unique. Où que vous alliez vous promener, manger, vous entraîner ou assister à une réunion, vous rencontrez des pointures belges, que ce soit des athlètes ou des coachs. Il s’agit du lieu idéal pour donner un bon coup de fouet à un processus de développement. Lanzarote est donc le rendez-vous obligé, étant donné que la fine fleur des athlètes et coachs belges y échange à tous les points de vue », conclut Jef Brouwers, psychologue du sport, notamment du Team Belgium.