Team Belgium stage 2022 : ‘Together 2 Paris'

C’est un moment historique : pour la première fois, les athlètes Olympiques et Paralympiques sont ensemble en stage cette semaine et ce, à la Gloria Sports Arena de Belek (Turquie) ! Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) et le Belgian Paralympic Committee (BPC) ont choisi d’unir leurs forces sous le thème ‘Together 2 Paris’.

Ce stage en commun s’inscrit dans le cadre d’une collaboration toujours plus grande entre le COIB et le BPC : deux organisations distinctes, mais aux valeurs et objectifs communs, particulièrement en ce qui concerne le sport de haut niveau et les compétitions multidisciplinaires. Un rapprochement toujours plus grand est également à noter au niveau international entre les Mouvements Olympique et Paralympique.

Un groupe de travail a été créé pour renforcer cette collaboration entre le COIB et le BPC. Celui-ci examine les possibilités d’approfondir les coopérations sur les plans sportif, organisationnel et financier et fait des propositions aux deux organisations. Ce stage n’est qu’un exemple parmi d’autres d’une initiative déjà bien lancée.

L’inspiration et l’apprentissage mutuels sont au cœur de ce stage qui fait partie de la route vers les Jeux de Paris 2024. Pour renforcer ce message « Together 2 Paris », plusieurs sessions inspirantes sont au programme. Parmi celles-ci : une initiation au goalball (discipline Paralympique), un moment d’inspiration pour les athlètes sur le thème ‘Becoming a Paralympic Champion’ et une session pour les coaches sur le thème ‘Making the difference’ animée par Remko Meeusen et Christophe Prémont.

«Nous pouvons être fiers d’avoir réussi à organiser ce stage commun. Nous espérons qu’il pourra inspirer les athlètes, les coaches et l’ensemble de la délégation. Le fait que de nombreuses personnes ne sachent pas que nous sommes deux organisations distinctes est un indicateur de plus justifiant une collaboration toujours plus grande, tout en respectant les spécificités de chacune », déclarait Cédric Van Branteghem, CEO du COIB. « Nous avons également entendu beaucoup de réactions positives de la part des athlètes autour de ce stage en commun. Pour eux, il n’y a qu’une seule communauté d’athlètes, sans distinction entre Olympique et Paralympique.»

«Même si nous ne nous sommes pas fixé d’objectif final à atteindre à un moment précis, il y a une réelle volonté, tant du BPC que du COIB, d’évoluer vers de plus en plus de collaboration », continuait Olek Kazimirowski, Managing Director du BPC. « L’organisation de ce stage commun en est un très bon exemple, même si cela fait déjà plusieurs années que nous travaillons main dans la main. En plus de partager des valeurs et des objectifs, nous partageons les mêmes bureaux et sommes très régulièrement en contact tout au long de la préparation des Jeux, qu’il s’agisse notamment de rencontrer différents acteurs importants ensemble, d’élaborer des partenariats communs, ou encore d’optimiser les aspects logistiques. »

Toutes les nouvelles

Encore 47 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Frioul-Vénetie julienne 2023