Team Belgium Youth Training Camp: “Développer l’esprit d’équipe et l’attitude sport de haut niveau chez les athlètes prometteurs”

Quelque 120 jeunes athlètes, âgés de 13 à 18 ans, ont passé leurs vacances d'automne à Vittel (France) et à Duisburg (Allemagne) cette année. C’est là, en effet que le COIB organisait, en collaboration avec les partenaires du sport de haut niveau et BeGold, ses traditionnels Team Belgium Youth Training Camps sous la forme de stages multidisciplinaires destinés aux jeunes talents. Et avec au programme donc, des entraînements multidisciplinaires axés sur le développement de l'esprit d'équipe et d'une attitude sport de haut niveau chez nos jeunes élites.    

Destination Duisburg pour le premier groupe de 70 athlètes sous la direction de Bob Maesen, High Performance Manager, Sarah Verzin, Games Manager, et Shari Van Lierde, Delegation Services Coordinator, avec comme sports le hockey (filles et garçons), le judo, le canoë-kayak, l'aviron, le skateboard, le football (filles) et le volleyball (garçons).   

Destination Vittel pour le second groupe de 50 athlètes sous la houlette de Nicky Van Rossem, Athlete Pathway Manager et Maryse Flechet, Ambassador Generation 24, avec comme sports l’athlétisme, le basket (filles), l’haltérophilie, le rugby (filles) et le triathlon.  

Jean-Michel Saive et Cédric Van Branteghem, respectivement président et CEO du COIB accompagnés de Senna Deriks, jeune ambassadrice du Team Belgium, ont visité les deux sites de stage avec plusieurs représentants des trois communautés (Adeps, Sport Vlaanderen et Ostbelgien) et de BeGold.  

Nicky Van Rossem: “L'objectif des Team Belgium Youth Training Camps vise à organiser des stages multidisciplinaires pour de jeunes espoirs qui mettent en avant le développement d’une attitude sport de haut niveau. Ces jeunes athlètes évoluent déjà dans un environnement sport de haut niveau mais dans le cadre défini de leur sport spécifique. Les Team Belgium Youth Training Camps leur donnent l’opportunité de participer à un stage multidisciplinaire et d'apprendre les uns des autres. Le contact des athlètes entre eux et avec l'ensemble de l’encadrement apportent une énorme valeur ajoutée à ces stages.”  

“Le but est qu’en plus du climat sport de haut niveau, les athlètes se familiarisent également avec les aspects partiels d'un mindset sport de haut niveau, comme par exemple le suivi médical, la nutrition, le bien-être mental, la communication avec les coéquipiers, le coach et le staff médical, et développent un comportement de performance.”  

S’entraîner dans des infrastructures de haut niveau avec un encadrement médical et sportif professionnel 

Tant à Vittel qu'à Duisbourg, les jeunes athlètes peuvent s'entraîner dans des infrastructures de haut niveau, avec un encadrement médical et sportif professionnel.  

Les athlètes participants sont désignés par leurs fédérations sportives. Plusieurs d'entre eux sont éligibles pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'été qui aura lieu l’an prochain du 22 au 29 juillet dans la ville hôte de Maribor en Slovénie.   

L'aspect technique du sport tombe sous la responsabilité des coaches et des fédérations. Tous les programmes sportifs sont élaborés par les fédérations. 

 

Teambuilding  

Le teambuilding est une des principales thématiques des Team Belgium Youth Training Camps.  

“Notre programme teambuilding a pour but de pousser les athlètes à mieux se connaître. Qui sont-ils? Quel sport pratiquent-ils? Quelle est leur passion? Quels sont leurs défis et leurs motivations? Quel est leur rêve sportif ultime? Nous espérons qu'ils trouveront ensemble l'inspiration et le soutien afin de continuer à travailler sur leurs objectifs à court et à long terme avec motivation.”  


Les professionnels partagent leur expertise 
Les athlètes ont été immergés dans divers domaines d’expertise pendant leur stage. 


Psychological basics for Young potentials 
Le COIB a lancé début septembre son ‘Team Belgium Sports Psychology Network’. Els Snauwaert qui en est la coordinatrice va dans ce cadre travailler en étroite collaboration avec tous les psychologues du sport intégrés dans les programmes des athlètes. 

Le ‘Team Belgium Sports Psychology Network’ a donc démarré très concrètement ses activités au cours de ces Team Belgium Youth Training Camps. En présence d’Els Snauwaert à Duisburg et d’Ellen Schouppe à Vittel. 

“Dans un premier temps, lors d'une séance d'information aux athlètes, l’accent a été mis sur l'importance de la connaissance de soi et de la performance sous pression. Les deux psychologues du sport ont également donné une session exclusivement destinée aux coaches, au cours de laquelle elles ont approfondi les techniques de communication pour guider les jeunes talents prometteurs de manière holistique. Toutes deux étaient à la disposition des athlètes et des coaches tout au long de la semaine pour des séances collectives et individuelles à la demande.” 

Intégrité
Le workshop “Integrité” a pu compter sur la collaboration d’An De Kock et de Brecht Van Der Beke, tous deux associés au ‘Kenniscentrum Integriteit en Ethiek in de sport’ (ICES).
Senna Deriks, European Young Olympic Ambassador, a également participé à ce workshop au cours duquel un dialogue a été engagé avec les athlètes sur le respect des limites. Les athlètes ont ainsi pu recevoir de plus amples informations concernant les différentes formes de comportement transgressif dans le sport, les personnes à qui s'adresser en cas de comportement transgressif et ce qu'ils peuvent eux-mêmes faire à ce sujet. A partir de plusieurs exemples types, les athlètes ont aussi eu l’opportunité de parler entre eux de leurs limites personnelles. 

Double carrière 
Le workshop ‘Double carrière’ qui a été pris en charge par Sport Vlaanderen et l’Adeps, a traité, d’une part, de la question des programmes d’études accessibles aux athlètes de haut niveau qui souhaitent poursuivre leur parcours professionnel dans le monde du sport de haut niveau après leur carrière sportive et d’autre part, de comment apporter de la valeur ajoutée au Team Belgium à long terme. Au cours de ce workshop, l'importance d'étudier et de choisir un cursus approprié a aussi été mis en évidence.

Les Olympiens partagent leurs expériences lors d’un Olympic Chat
La prochaine génération du Team Belgium peut apprendre des modèles de réussite. Dans cette perspective, le COIB avait invité plusieurs Olympiens à partager leur enthousiasme pour les Jeux olympiques, leurs expériences et leurs stories avec les jeunes athlètes de haut niveau.   

Les Olympiens Dominique Monami, Emma Plasschaert et Julien Watrin ont abordé différents aspects de l'attitude sport de haut niveau au cours du programme de la soirée COIB et ont partagé leurs expériences sur le chemin à parcourir pour évoluer de jeune élite à élite senior couronné de succès.  

Dominique avec son impressionnante carrière sportive, tout comme Emma et Julien furent des invités inspirants au top! 

 "Les Team Belgium Youth Training Camps sont axés sur les valeurs olympiques - excellence, respect, amitié, solidarité, unité -. En plus des séances d’entraînement, nous avions programmé des moments de repos mais aussi des moments de fun, nous avions donc organisé des activités de teambuilding, avec pour objectif de donner un maximum d'informations aux athlètes.”  

Après la période covid, je trouve que c’était formidable de pouvoir organiser des stages d’entraînement regroupant 176 membres de délégation. J'espère que chacun pourra en tirer beaucoup d'énergie positive, tant pour le fonctionnement du COIB que pour le futur développement du paysage du sport de haut niveau en Belgique. Nous organisons ces stages pour donner aux jeunes athlètes prometteurs un avant-goût de l’ambiance olympique et nous espérons qu'ils constitueront un incitant supplémentaire pour persévérer dans la course au sommet. Je crois que ces stages auront réussi à inspirer l’ensemble des athlètes et des coaches. , conclut Nicky Van Rossem.

Cédric Van Branteghem: “Plus que jamais, le COIB est convaincu de la nécessité d'une politique sportive de haut niveau bien structurée pour les jeunes athlètes prometteurs. C'est pourquoi, nous mettons tout en œuvre en collaboration avec les communautés, les fédérations et les ligues pour soutenir les projets qui stimulent le sport et les jeunes.” 

Jean-Michel Saive: “Les jeunes sont notre avenir, ils sont nos meilleurs ambassadeurs pour dynamiser la pratique du sport et propager l'esprit olympique. Aujourd'hui, ils sont le moteur d'une dynamique dont le sport de haut niveau a tant besoin. Grâce à l’engagement et aux actions des instances sportives de notre pays et de la Loterie nationale, le projet BeGold apporte avec d’autres un soutien structurel à nos jeunes talents.”  

 

Toutes les nouvelles

Encore 47 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Frioul-Vénetie julienne 2023