Thiam au rendez-vous du Van Damme, Isaac Kimeli s'offre les JO

Nafissatou Thiam a répondu présente à la 43e édition du Mémorial Van Damme. Elle a pris la 3e place du concours du saut en hauteur et franchi 1m95 dans des conditions difficiles ou le froid (11°C) et le vent ont rendu les performances difficiles. Isaac Kimeli fut la seule autre satisfaction belge de la soirée. Il a gagné le 5000m, couru hors Diamond League, dans l'excellent chrono de 13:13.02, nouveau record personnel et ticket automatique pour les Jeux Olympiques de Tokyo (il lui fallait réussir 13:13.50 ou moins).

"Non seulement, je me qualifie pour les JO mais je suis assuré de conserver mon contrat d'athlète professionnel. Je devais pour ce faire courir en moins de 13:15 ou terminer dans le Top 12 aux Mondiaux de Doha", a confié un Kimeli aux anges. "A Doha, je vais tout faire pour survivre aux séries. Si j'y parviens un Top 8 est possible. C'est mon objectif. Je préfère le 1500m au 5000m mais mon coach me dit que j'ai plus d'avenir sur 5000m."

Invitée à se joindre aux stars du saut en hauteur en finale de la Diamond League, vendredi soir au Mémorial Van Damme, Nafissatou Thiam entendait se tester dans son exercice favori, parmi les sept qu'elle pratique en heptathlon, avant les championnats du monde de Doha qui débutent pour elle le 2 octobre. Elle espérait de nouveau franchir 2m00 mais se serait satisfait avec 1m95. C'est finalement cette marque qu'elle a réalisé à son 2e essai, en raison notamment d'une météo difficile. "Je suis satisfaite. J'aurais aimé donné plus" a confié Thiam au micro de Kim Gevaert, à l'issue de son concours. "Il faisait froid et il y a avait beaucoup de vent" a précisé la reine de l'heptathlon. "Maintenant on va voir comment cela va se passer à Doha. Tout s'est bien passé au niveau des compétitions jusqu'ici cette saison."

Belga

Toutes les nouvelles

Encore 312 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020