Logo of Team Belgium

Le COIB s’installera, du 7 juillet au 7 août 2020 à Mito, au Japon. «Ce lieu sera considéré comme le ‘Camp de base’ pour les athlètes du Team Belgium qui participeront aux Jeux Olympiques de Tokyo . Nos athlètes pourront effectivement s’y acclimater en toute tranquillité et sérénité aux conditions japonaises", explique Olav Spahl, Directeur Top Sport du COIB.

La ville de Mito est le chef-lieu de la préfecture d’Ibaraki, qui se trouve sur l’île de Honshu au Japon, au Nord-Est de Tokyo et offre un cadre intéressant dans la perspective d’un stage de préparation pour les Jeux de 2020.

Le COIB a choisi à Mito le Kasamatsu Sports Park et l’hôtel Mito Plaza. Le Kasamatsu Sports Park est un superbe complexe sportif rénové avec d’excellentes infrastructures sportives pour l’athlétisme, le basket, le tir à l’arc, le tennis de table, le triathlon, le judo, le taekwondo, le foot, le volley et la natation.

Toutes ces infrastructures se trouvent à côté les unes des autres. De plus, ces infrastructures se prêtent également à la détente, aux soins et à la récupération.

L’hôtel Mito Plaza se trouve à 30 min des infrastructures sportives. L’aéroport de Narita est à 120 km du complexe sportif et à 90 minutes en train ou en bus de Tokyo.

"Le Kasamatsu Sports Park est une magnifique infrastructure sportive où le Team Belgium résidera pour s’acclimater et récupérer du décalage horaire. Le décalage horaire entre la Belgique et le Japon est de sept heures au moment des Jeux. Pour les athlètes, nous prévoyons un jour et demi d’acclimatation par heure de décalage. Dans l’évolution des Jeux Olympiques de Rio en 2016, les athlètes auront un vol direct vers Tokyo grâce au partenaire du COIB : ANA. Le vol Bruxelles – Tokyo dure 11,5 heures. Nous prévoyons une période d’adaptation d’au moins dix jours", ajoute Olav Spahl.

"Les athlètes ont le choix. Avant le début des compétitions, la plupart veulent encore avoir une courte session d’entraînement. Ils pourront le faire à Mito ou au village olympique. Le village olympique ouvrira ses portes neuf jours avant les Jeux Olympiques. Kasamatsu, à Mito, donne donc l’opportunité aux sportifs belges de venir plus tôt.

Ils pourront ainsi mettre la dernière main à leur préparation sans pression et en toute sérénité.", complète Gert Van Looy, Games Manager.

Philippe Vander Putten, CEO du COIB signera, le 1er décembre de cette année au Japon, un Memorandum of Understanding (MoU) avec les instances locales en présence du président du Comité National Olympique du Japon.