Tokyo 2020: priorité à la préparation du Team Belgium en Belgique

https://teambelgium.be/fr/page/a-propos-du-coib#in...

« L'atout le plus important pour optimaliser les performances aux Jeux Olympiques est la santé des athlètes. Nous nous devons de les protéger le mieux possible au vu des circonstances actuelles », déclare Olav Spahl, chef de mission du Team Belgium. « Nous avions élaboré différents scénarios et protocoles avec l'aide de nos médecins et de nos experts. En fin de compte, nous avons décidé d'un commun accord de l'option la plus responsable. »

La situation sanitaire reste effectivement préoccupante et les responsables des institutions précitées ne souhaitent faire courir aucun risque aux athlètes. Philippe Paquay, Administrateur-generaal, à Sport Vlaanderen : « Le Team Belgium a également un rôle d’exemple à jouer sur le plan sociétal. C’est dans cet esprit que nous avons estimé que les athlètes devaient – eux aussi – montrer le chemin à suivre ».

Concernant le stage Team Belgium, la priorité est donc clairement mise sur la préparation individuelle de chaque sport concerné et ce, afin de respecter le concept de ‘bulles’. Alain Laitat, Administrateur général de l’Adeps : « Depuis le début de la crise de la Covid-19 et dans la grande majorité des cas, nous avons pu adéquatement mobiliser nos infrastructure sportives belges pour préparer nos athlètes dans la perspective des jeux olympiques de Tokyo, et ce dans les meilleures conditions sportives et sanitaires. Il n’y a aucune raison qu’ils soient exposés à des risques liés à des déplacements non essentiels sur le plan de leur préparation sportive.. »


Les Partenaires du sport de haut niveau en Belgique

En Belgique, le sport de haut niveau est une compétence communautaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Communauté Flamande et de la Communauté Germanophone. Les trois communautés ont chacune leur gestion propre du sport de haut niveau et leurs propres athlètes de haut niveau.
Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (le COIB) est le partenaire olympique du sport de haut niveau. Il remplit sa mission en étroite collaboration avec les administrations des sports que sont : l’Adeps, Sport Vlaanderenet Ostbelgien. Ces quatre entités sont ‘Partenaires du sport de haut niveau’ en Belgique. 

Les partenaires du sport de haut niveau

.

Toutes les nouvelles

Encore 238 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020