Logo of Team Belgium

Les Championnats d’Europe à Glasgow et Berlin et le Championnat du monde de voile à Aarhus ont fait battre à toute vitesse le cœur des nombreux amateurs de sport et fans de Team Belgium. Le bilan : vingt médailles - 19 médailles européennes et l’or mondial pour la skipper Emma Plasschaert. Les photos.

Eddy De Smedt : «Je ne me souviens pas d’un autre été sportif au cours duquel Team Belgium, a obtenu autant de médailles.»

Dans la perspective des Jeux Olympiques qui seront organisés à Tokyo dans deux ans, il s’agit d’un bilan positif.

Eddy De Smedt : «Savourons ces beaux résultats et après évaluons-les en détail. Mais ces Championnats européens peuvent être une étape importante vers les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.»

Emma Plasschaert championne du monde Laser Radial
Emma Plasschaert est la première skipper belge à avoir remporté l’or dans la catégorie Laser Radial lors d'un championnat du monde. Ce titre décroché dans la ville danoise d’Aarhus garantit d’ores et déjà une qualification olympique (place quota) à la Belgique pour 2020. Étant donné que chaque pays peut déléguer un seul dériveur dans la catégorie Laser Radial, l’athlète sera désigné ultérieurement.
Eddy De Smedt : «Nous continuons à faire nos preuves en ‘laser radial’. Après Min Dezillie et Evi Van Acker, Emma a pris la relève.»

6 médailles belges en athlétisme, dont 3 en or
Les Championnats d’Europe d’athlétisme ont été couronnés de succès pour Team Belgium. Trois médailles d’or, deux d’argent et une de bronze ; une récolte inédite pour des Championnats d’Europe. La médaille d’or de Nafi Thiam mérite notamment d’être saluée. Après son titre olympique et son titre mondial, elle a également remporté le titre de championne européenne de l’heptathlon à Berlin. Koen Naert a, quant à lui, couru le marathon en un temps exceptionnel, sous les 2h10, ce qui lui a valu la médaille d’or et le titre européen. Les Belgian Tornados ont également décroché l’or sur le 4 x 400 m. Bashir Abdi a gagné l’argent sur 5 000m, tandis que Kevin et Jonathan Borlée ont obtenu l’argent et le bronze sur 400m. Notons aussi la magnifique quatrième place des Belgian Cheetahs ainsi que les performances de Hanne Claes sur les 400 mètres de haies, d’Isaac Kimeli qui effectué un bon 5 000m malgré sa disqualification, d’Elise Vanderelst sur 1500m et celle du sauteur de haies Michael Obasuyi qui s’est rapproché à deux reprises de son record personnel dans la catégorie junior. Tous ces résultats sportifs ont été source d’émotion et de passion.

Gymnastique artistique
Nina Derwael a défendu avec succès son titre européen aux barres asymétriques et a décroché l’argent à la poutre. Axelle Klinckaert a remporté le bronze aux exercices au sol. Les championnats du monde en fin d’année s’annoncent prometteurs !

Une 4ème place en aviron
Les rameurs Tim Brys et Niels Van Zandweghe qui ont récemment remporté la Coupe du Monde en deux de couple poids légers n’ont malheureusement pas obtenu de médaille européenne, ils terminent quatrième. Les deux rameurs seront également bientôt présents au Championnat du Monde à Plovdiv (Bulgarie).

Triathlon : une médaille dans une nouvelle discipline
Valerie Barthelemy, Jelle Geens, Claire Michel et Marten van Riel : tous quatre ont fièrement exhibé une médaille de bronze sur le podium du triathlon sprint pour les équipes nationales mixtes par pays. Il s’agit d’une bonne nouvelle dans la perspective des Jeux de Tokyo de 2020, car cette nouvelle discipline figurera alors pour la première fois au programme olympique. Bravo aussi pour la médaille de bronze que Marten Van Riel remporte en individuel.

Cyclisme : 2 de chaque couleur
Les Championnats d’Europe à Glasgow n’auraient pu mieux commencer pour le Team Belgium. Dès le premier jour, la vice-championne du monde en titre et médaillée olympique Jolien D'Hoore a remporté la médaille de bronze en scratch ! Le quatrième jour, le pistier Kenny De Ketele a décroché l’argent dans la course aux points. Il a également obtenu l’or avec Robbe Ghys à l’épreuve de course à l’américaine. Victor Campenaerts a réitéré son titre européen en contre-la-montre. La championne du monde Nicky Degrendele a glané une belle médaille d’argent en keirin, Githa Michiels gagne le bronze en mountainbike, tandis que Wout Van Aert a superbement terminé le Championnat d’Europe de cyclisme avec une médaille de bronze sur route.

Le bronze pour Kimberly Buys
La nageuse Kimberly Buys a remporté le bronze au 50 m papillon.
En raison d’une méningite, le vice-champion olympique Pieter Timmers n’a malheureusement pas pu participer aux Championnats d’Europe. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et espérons le voir briller lors de prochains tournois !

Et ce n’est pas fini
L’été sportif olympique n’est pas encore terminé pour le Team Belgium. Les Championnats d’Europe d'équitation et de judo doivent encore avoir lieu, tout comme ceux des sports d'équipe tels que le basketball, le hockey et le volleyball. Restons connectés...et passionés!


Championnats du Monde de Voile : Emma Plasschaert gagne l'or.

Championnats Européens : 19 médailles

Les 6 médailles d’or ont été remportées par :

- Dylan Borlée, Kevin Borlée, Jonathan Borlée, Jonathan Sacoor, Robin Vanderbemden et Julien Watrin: athlétisme- 4x400m 

- Victor Campenaerts, cyclisme - contre-la-montre

- Nina Derwael, gymnastique - barres asymétriques

- Kenny De Ketele et Robbe Ghys, cyclisme sur piste - course à l’américaine

- Koen Naert, athlétisme, marathon

- Nafi Thiam, athlétisme : heptathlon

Les 5 médailles d’argent ont été attribuées à :

- Bashir Abdi, athlétisme - 10 000 m

- Kevin Borlée, athlétisme - 400 mètres

- Nicky Degrendele, cyclisme sur piste - keirin

- Kenny De Ketele, cyclisme sur piste - course aux points

- Nina Derwael, gymnastique artistique - poutre

Les 8 médailles de bronze ont été décrochées par :

- Jonathan Borlée, athlétisme - 400 mètres

- Kimberly Buys, natation - 50 m papillon

- Jolien D'hoore, cyclisme sur piste - scratch

- Axelle Klinckaert, gymnastique artistique - sol

- Githa Michiels, cyclisme, Mountainbike

- Wout van Aert, cyclisme - cyclisme sur route

- Marten Van Riel, triathlon

- Marten Van Riel, Jelle Geens, Claire Michel et Valerie Barthelemy, triathlon – relais mixte